SquareFactory porte l’intelligence artificielle aux PME

Please login or
register
17.10.2022
Symbolic Picture artificial intelligence

SquareFactory, startup fondée par des alumni de l'EPFL spécialisés dans l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, vient de lancer sa plateforme visant à permettre aux PME de construire et d'utiliser des "solutions d'IA". Un marché à fort potentiel de croissance pour l’entreprise.

Squarefactory annonce aujourd'hui la sortie publique de sa plateforme d'IA iSquare. iSquare est une plateforme qui réduit les coûts et l'expertise nécessaires à la création et à l'utilisation d'algorithmes d'IA. Aujourd'hui, l'IA est principalement accessible aux grands comptes avec des budgets encore plus importants, qui obtiennent un avantage concurrentiel accru, laissant de côté les PME.

L'équipe d'ingénieurs de l'EPFL croit en la nécessité de rendre l'IA accessible à tous les types d'entreprises et a partagé quelques exemples de modèles d'IA qui ont aidé les PME à augmenter leurs profits :

  • Fabrication : Des modèles d'IA pour contrôler automatiquement la qualité des produits en sortie de chaîne. 
  • Logistique : Modèles d'IA pour optimiser la planification de l'approvisionnement et des stocks 
  • Ventes et marketing : Affiner les segments de clientèle et prévoir les risques de pertes 
  • Comptabilité : Lecture et réconciliation automatiques des factures 

Mais Sebastian Savidan, directeur de la branche service insiste : "Chaque entreprise est unique et a ses propres problèmes, c'est pourquoi nous concevons des solutions clés en main personnalisées pour chacun de nos clients". 

Une plateforme pour faciliter l'adoption de l'IA

Fondée en 2019 par des alumnis de l'EPFL, SquareFactory a déjà réalisé des dizaines de projets d'IA réussis pour des PME de la région. Après avoir testé la plateforme avec ses clients au cours des derniers mois, elle a maintenant publié la version publique. Ils s'attendent à ce que la plateforme soit un catalyseur pour l'adoption de l'IA dans l'industrie suisse. Arnaud Maestripieri, PDG de SquareFactory, écrit : "Selon Gartner, 85 % des projets d'IA échouent en raison des coûts, des défis techniques et du manque de compétences. C'est pourquoi nous avons créé cette plateforme et que nous aidons nos clients à chaque étape du processus, depuis la définition de la stratégie d'IA, le développement de modèles d'IA, jusqu'à leur intégration dans leurs pipelines et produits actuels. A ce jour, 85% de nos clients décident de retravailler avec nous après un premier projet réussi." 

Cette annonce arrive alors que SquareFactory, qui a déjà levé 0,5M en “pre-seed”, a commencé à lever un “seed round” afin de poursuivre le développement de la plateforme et de toucher un public plus large. 

(Press release / ES)

0Comments

More news about

SquareFactory SA

rss