Aide fédérale à la liquidité aux startups: Suisse romande de la partie

Please login or
register
08.05.2020
Lac Léman

Depuis le 7 mai, les startups hélvétiques peuvent demander des garanties fédérales et cantonales. Toutefois, cela n'est possible que si le canton d'implantation participe au programme. Les choses se présentent bien pour les startups en Suisse romande. 

Le Conseil fédéral a annoncé lundi comment il entend aider les jeunes pousses prometteuses à surmonter les problèmes de liquidités causés par la crise du coronavirus. Il met CHF 100 millions à disposition, mais ce montant ne sera versé que si le canton dans lequel se trouve la startup soutenue augmente la garantie d'au moins 50 %. Les candidatures sont acceptées sur le site web d'EasyGov.

Les deux premiers cantons à avoir accepté de participer étaient Vaud et Neuchâtel. En avril 2020, le Conseil d'Etat vaudois s'était engagé en faveur des startups impactées par le COVID-19 et avait ainsi débloqué CHF 20 millions afin de pallier à l'absence de soutiens fédéraux, sous couvert du principe de subsidiarité. L'avance initiale de CHF 20 millions du Conseil d'Etat du Vaudois sert à la quote-part du canton (35%) sur les dossiers soutenus à ce titre.

Le Conseil d'État neuchâtelois a confirmé sa décision de participer au programme fédéral de cautionnement en faveur des startups. Il adoptera les arrêtés nécessaires aussitôt que les modalités fédérales seront connues, afin d'assumer la participation requise du canton, à hauteur de 35% des cautionnements dont pourront bénéficier les start-up neuchâteloises.

Depuis le début de la semaine, Valais, Fribourg et Genève se sont ralliés au dispositif fédéral. Le Gouvernement jurassien a pris la décision de participer aussi au programme fédéral de cautionnement dédié aux start-up innovantes. Les jeunes entreprises technologiques et scientifiques de ces cantons, qui disposent d'un modèle économique évolutif, peuvent désormais demander une garantie jusqu'au 31 août. 

 

(SK / ES)

0Comments

rss