L'Etat de Vaud soutient le stockage d'énergie par air comprimé

Please login or
register
13.05.2014

Un système prometteur de gestion et de stockage d'énergie au moyen d'air comprimé a été présenté ce matin à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce concept, appuyé par le Canton de Vaud à travers son programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique», s'inscrit dans le soutien du Conseil d'Etat aux projets innovants dans le domaine de l'énergie électrique.

HyPES, un concept écologique de gestion et de stockage d'énergie novateur, a été présenté ce matin à la presse dans les locaux de l'EPFL. Il s'agit de l'un des nombreux projets développés avec l'appui du Canton par le biais du programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique». Cheffe du Département du territoire et de l'environnement, Jacqueline de Quattro a salué ce concept : «Notre soutien illustre la cohérence de la politique énergétique cantonale. Les systèmes de stockage de l'énergie, tel que celui-ci, s'articulent parfaitement dans une vision à long terme du réseau électrique futur. Ils constituent une réponse concrète à la gestion des ressources énergétiques renouvelables dont la production est intermittente.»

Grâce à un moyen de stockage écologique, économique et durable, HyPES permet de fournir à la demande de l'énergie produite par une source renouvelable comme le solaire photovoltaïque ou l'éolien. Il s'appuie sur la technologie du piston hydraulique, qui permet de comprimer de l'air à très haute pression sans grandes pertes thermiques. Cet air comprimé peut ensuite être transformé en électricité à la demande. Le processus a été développé en étroite collaboration entre le Laboratoire d'énergétique industrielle (LENI) – remplacé depuis par le Laboratoire de conception mécanique appliquée (LAMD) – et le Laboratoire d'électronique industrielle (LEI), tous deux de l'EPFL, et la société Enairys Powertech, elle-même fondée par un ancien doctorant du LEI. D'autres partenaires participent au projet, dont la HEIG-VD et les Services industriels de Lausanne. Le Canton s'attend à un développement commercial de ce concept dans les prochaines années.

Dans le cadre de l'enveloppe de plus de sept millions de francs que le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer à l'EPFL, le Canton soutient d'autres projets, comme le développement de piles à combustible, l'utilisation de biomasse pour la production de chaleur et d'électricité ainsi qu'un nouveau concept de pompe à chaleur. Quelque cinq autres millions ont également été alloués à la HEIG-VD et l'UNIL, où les équipes travaillent notamment sur la production de pellets torréfiés, l'intégration de capteurs solaires aux bâtiments ou encore sur les aspects sociaux et d'acceptabilité des changements liés au tournant énergétique.

Enairys Powertech SA est une start-up de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) fondée en 2008 et basée dans son parc scientifique d’Ecublens. Enairys offre une grande palette de solutions innovantes et écologiques de gestion et stockage, basées sur ses innovations technologiques en hydropneumatique et électronique de puissance. Ces solutions permettent de faciliter l’exploitation des sources renouvelables intermittentes comme les sources éoliennes et photovoltaïques, et d’améliorer l’efficacité ou l’autonomie énergétique des consommateurs et producteurs d’électricité tout en préservant l’environnement.

0Comments

More news about

Enairys Powertech SA

Company profiles on startup.ch

Enairys Powertech SA

rss