Global ID dévoile son VenoScanner

Please login or
register
27.08.2021
Global ID lève le voile sur un nouveau scanner de reconnaissance veineuse. La startup suisse, spécialisée dans l’authentification biométrique à partir du scan multi-vues du réseau veineux, s’est alliée au CSEM pour miniaturiser sa technologie phare. Plus compact, VenoScanner est prêt à entrer sur le marché. Plusieurs prospects et intégrateurs internationaux ont déjà fait part de leur intérêt.

Relevé d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, vocale ou de l’iris. Autant de technologies utilisées à travers le monde dans le domaine de la sécurité, la santé ou les soins, qui présentent toutefois des risques : elles sont reproductibles, donc falsifiables et ouvrent la voie vers l’analyse des données des citoyens sans leur consentement. Active depuis 2017, Global ID propose d’éliminer ce problème en utilisant la biométrie veineuse. À l’aide de VenoScanner, un scanner multi-vues dans lequel il suffit d’insérer un doigt, la startup produit une cartographie du réseau veineux – ou clé -, qui est propre à chaque individu et quasiment impossible à reproduire.

Validée par de nombreux prototypes et tests pilotes sur le terrain - avec l’hôpital du Jura notamment- la technologie a maintenant été miniaturisée par les ingénieurs du CSEM. « En plus de la partie hardware, notre dispositif est doté d’un système de sécurité fort, codéveloppé avec l’EPFL, l’IDIAP et la HES-SO Valais », précise Yasmina Sandoz, de Global ID. « La sécurité est renforcée par un chiffrage de bout en bout. Et les données biométriques sont en permanence converties en codes aléatoires afin d’éviter leur utilisation et leur dispersion. Les informations personnelles des individus et leur clé se trouvent dans des plateformes séparées, ce qui empêche toute exploitation non-consentie des données, et garantit le respect de la vie privée. »   


Des hôpitaux aux ONG, en passant par les banques

Plusieurs acteurs et intégrateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le nouveau scanner. L’ONG Mercy Ships, notamment, étudie la possibilité d’utiliser cette technologie pour l’identification et le suivi des dossiers de patients, sur ses deux navires-hôpitaux qui offrent des soins chirurgicaux aux populations d’Afrique.

Global ID est par ailleurs en discussion avec des hôpitaux suisses et internationaux, pour sécuriser l’accès à des infrastructures et à des produits spécifiques, ou encore avec des banques, pour une sécurité renforcée lors de transactions numériques, ou pour le contrôle d’accès à des lieux hautement sécurisés. Côtés intégrateurs, la startup basée à l'EPFL Innovation Park a engagé des discussions avec des acteurs numériques suisses et internationaux tels que ELCA ou ORATEK. Les premiers VenoScanner sont en cours de production au sein de l’usine Locatis SA à Bassecourt. 

(Press release)

0Comments

More news about

Global ID SA

Company profiles on startup.ch

Global ID SA

rss