Une seconde vie aux chevaux touchés par l’arthrose

Please login or
register
12.04.2016
laserix cartilex

La start-up Laserix lance la production en série d’un traitement révolutionnaire de l’arthrose précoce du cheval. Développé avec le soutien de l’Université de Berne et de la CTI et doté en France du label Hippolia, le nouveau laser Cartilex vise un marché mondial et récurrent. Le premier cheval traité avec Cartilex a gagné deux courses en 2015.

La start-up neuchâteloise Laserix se prépare à investir le marché européen avec les premiers lasers Cartilex de série, un traitement révolutionnaire de l’arthrose précoce du cheval, maladie jusqu'ici incurable qui handicape fortement les chevaux de course dont certains ont une valeur de plus de 100‘000 francs.

Laserix s’apprête également à ouvrir trois centres de référence dans des cliniques vétérinaires en France où elle a reçu le label Hippolia, le pôle de compétence du cheval.

Le premier cheval de course traité en août 2014 avec la technologie Cartilex, Cominols, 5 ans, appartenant à M. Anton Kräulinger, a depuis gagné deux courses en 2015: le 22 août à Dielsdorf et le 18 octobre à Frauenfeld.

Crée en 2006, à Néode, parc industriel et technologique de Neuchâtel, Laserix a développé le traitement laser Cartilex avec l’aide scientifique de l’Université de Berne et le soutien financier de la CTI, Commission fédérale pour la Technologie et l’Innovation. Des essais cliniques ont été effectués par le Dr vet Markus Wilke de la Clinique Equine de l'Université de Berne sur des chevaux morts, puis des traitements sur des chevaux vivants par le Dr vet Théo Tschanz, à la Clinique Equine Neugraben, dans le canton d’Argovie.

«Cartilex donne une seconde vie aux chevaux touchés par l’arthrose, qui autrement finissent au pâturage ou à la boucherie», confie le professeur Pierre Ravussin, fondateur de Laserix, qui a enseigné à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université de Paris 7.

Spécialiste mondial des lasers industriels et dans l'horlogerie, il a notamment travaillé avec les montres Omega, le professeur Pierre Ravussin a découvert qu'un colorant exogène déjà utilisé en chirurgie cardiaque se fixe sous la surface du cartilage hyalin. La couche colorée absorbe la lumière d’un laser à diodes simple et bon marché. La surface du cartilage est lissée sans effets collatéraux.

A propos de Cartilex de Laserix
Cartilex est une nouvelle méthode arthroscopique destinée au traitement de l’arthrose précoce du cheval par resurfaçage du cartilage articulaire. Le laser Cartilex permet de rétablir les propriétés biomécaniques des articulations. Il répond à une application précise: la suppression par ablation de la surface du cartilage endommagé et son lissage.Le but de cette technique est de supprimer la friction et donc l'inflammation dans l'articulation afin de soulager la douleur et l'enflure et de stimuler la guérison.

Cartilex permet d'éliminer les symptômes (boiterie), de restaurer le fonctionnement biomécanique normal de l'articulation, de stimuler la régénérescence du cartilage hyalin et à long terme, d’inhiber le cycle de dégradation du cartilage. Le marché du Cartilex de Laserix est mondial et récurrent en raison de la vente des embouts chirurgicaux et d'un colorant médical qui réagit au laser Cartilex.

(Press release)

0Comments

More news about

Laserix

Company profiles on startup.ch

Laserix

rss