OsmoBlue et PB&B remportent CHF 130'000 chacun

Please login or
register
03.02.2014

Les premiers gagnants venture kick de l’année ont été dévoilés. OsmoBlue, une start-up basée à l’EPFL, propose une nouvelle façon de recycler la chaleur résiduelle en électricité. PB&B, installé dans les locaux de la Forge (EPFL), développe des injections biocompatibles comme alternative à la chirurgie esthétique. De plus, les résultats seraient naturels et élimineraient les risques liés aux procédures classiques actuelles. Les deux start-up romandes ont ainsi remporté CHF 130'000 chacune, le financement maximal accordé par venture kick.

Les coûts liés à la chaleur résiduelle des activités industrielles et l’apparition de nouvelles lois environnementales forcent les industries à trouver des solutions pour réduire ou recycler la chaleur perdue. C’est ainsi que la Dr. Elodie Dahan, ancienne post doctorante en micro technologie à l’EPFL et la Dr. Anna Laromaine, chimiste au Materials Science Institute de Barcelone, ont créé OsmoBlue. Elles ont développé une technologie brevetée qui transforme la chaleur même à basse température (à partir de 30°C) en électricité. Jusqu’à présent, aucune autre technologie n’avait été en mesure de convertir la chaleur résiduelle en électricité à moins de 100°C à une échelle industrielle. De plus, le système basé sur le principe de l’osmose permet de recycler la chaleur à partir de plusieurs sources, comme l’air, l’eau, le gaz ou la vapeur. L’électricité produite (de centaines de kW à plusieurs MW) peut alors être directement vendue au réseau électrique ou consommée.

Un potentiel énergétique encore inexploité
La chaleur résiduelle basse température rejetée par les activités industrielles représente autant d’énergie que ce que consomment toutes les maisons d’Europe et des Etats-Unis réunies. Ce potentiel énergétique est encore inexploité et représente un marché potentiel de plusieurs dizaines de milliards dans le monde. L’équipe d’OsmoBlue finalise actuellement un prototype et prépare la fabrication d’une unité pilote pour début 2015. La Dr. Elodie Dahan ajoute : « venture kick nous a donné des conseils avisés et constructifs pour développer notre plan d’affaires. Grâce au financement reçu, OsmoBlue pourra grandir et commencer à développer sa première unité pilote qui produira 100kW d’électricité».

Changer d’apparence sans chirurgie, une révolution bientôt possible
Le CEO de PB&B, Anthony Aho, développe avec le soutien d’une équipe de chercheurs de l’EPFL et l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) une alternative à la chirurgie esthétique, qui représente un marché potentiel de plusieurs centaines de millions. Différents types d’injections sont en développement pour le rajeunissement facial, l’augmentation mammaire et des fessiers, ainsi que pour des utilisations thérapeutiques, telles que la reconstruction faciale et mammaire post-mastectomie.

L’innovation vient des injections de microsphères biodégradables remplies de protéines et lipides qui sont parfaitement acceptées par le corps humain. Celles-ci activent naturellement les cellules pour qu’elles produisent le résultat escompté. Avec PB&B, les risques et complications liés à la chirurgie et aux implants seraient éliminés, tout en réduisant considérablement les coûts et les besoins en équipement pour le corps médical.

Au cours des 24 prochains mois, PB&B va débuter les essais précliniques sur les animaux. L’entrée sur le marché est prévue dès 2017. Anthony Aho ajoute : « venture kick nous a vraiment aidé à passer d’une idée qui paraissait impossible à une start-up qui grandit et attire des docteurs et scientifiques chevronnés. Nous prévoyons de lever 1.5 millions en 2014, 3.5 millions en 2015 et de participer à plusieurs compétitions au niveau européen ».

À propos de venture kick
Depuis le lancement du venture kick en septembre 2007, 298 projets d’entreprises innovantes ont bénéficiés de 11,52 millions de francs en capital d'amorçage. L’objectif de venture kick est de doubler le nombre de start-up dans les universités suisses. venture kick s’adresse aux étudiants, chercheurs et professeurs issus d’universités suisses qui veulent faire d’une idée innovante un projet d’entreprise. Chaque mois, huit entrepreneurs ayant un projet d’entreprise innovant ont l’opportunité de se présenter devant un jury. Parmi ceux-ci, quatre gagnants reçoivent chacun 10’000 francs et se qualifient pour participer, trois mois plus tard, à un second tour. Deux équipes remportent ensuite chacune 20’000 francs. Celles-ci s’affrontent, six mois plus tard, pour remporter un financement supplémentaire de 100’000 francs.

Venture kick est une initiative philanthropique soutenue par un consortium de donateurs privés : Fondation Gebert Ruef, Fondation ERNST Göhner, Fondation OPO, Fondation Avina, Fondation Lombard Odier et groupe Debiopharm. La gestion opérationnelle de venture kick est confiée à IFJ Institut pour les jeunes entrepreneurs.

0Comments

More news about

Osmoblue

Company profiles on startup.ch

Osmoblue

rss