OneVisage annonce la fin des badges d’accès

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24.06.2022

En première mondiale à VivaTech Paris, OneVisage a présenté une solution de contrôle d’accès à 2 facteurs qui permet d’augmenter le niveau de sécurité des entreprises basé sur des badges dématérialisés avec la solution Pack ID d’Orange et la vérification biométrique 3D faciale via un kiosque. Cette solution rendant les badges d’accès matériels superflus ouvre de nouvelles perspectives à la startup de cybersecurité suisse.

C’est fin 2019 que OneVisage initie les premières discussions avec Orange Business Services, notamment avec la direction des grands comptes. L’équipe de Christophe Remillet leur présente alors les grands axes de sa stratégie, notamment le développement de solutions d’authentification forte à 2 facteurs intégrant la vérification biométrique 3D faciale avec caméra 3D. Un Face ID pour entreprise ou gouvernement en quelques sorte. En dépit du ralentissement des échanges du à la pandémie, les organisations identifient et montent une collaboration avec l’entité Digital & Data (DD) d’Orange Business Services en 2021. Les synergies étaient évidentes: DD avait développé une application mobile de badges dématérialisés pour le contrôle d’accès et cherchait à augmenter le niveau de sécurité.

Repenser l’identification par badge

Comme nous l’explique Christophe Remillet, la problématique actuelle, c’est que les badges d’accès offrent un niveau de sécurité et sureté faible car ils peuvent être échangés, prêtés, volés et même dupliqués dans certains cas. L’utilisation de badges ne permet pas de réellement savoir qui est rentré sur un site, dans un bâtiment. Certains sondages ont révélés que sur certains sites logistiques ou chantiers en construction, jusqu’à 30% des employés ou ouvriers n’avaient rien à faire là, certains n’étant même pas de l’entreprise. Pire, certains conducteurs d’engins (par ex. les grues de porte containers) n’avaient même pas de permis adéquats.

OneVisage a donc proposé de combiner leurs solutions de badges dématérialisés avec un kiosque de vérification biométrique 3D faciale. Comme OneVisage ne fournit pas de matériel, l’équipe a identifié des fabricants de kiosques/tablettes industrielles et des fabricants de caméra 3D qui leurs permettent d’offrir une solution clef-en-main. OneVisage et DD ont assemblés toutes les pièces ensembles et le résultat est la solution Premier Enterprise Access – Pack ID, la première solution au monde à proposer des badges dématérialisés et la biométrie 3D faciale pour le contrôle d’accès sécurisé. 

Plus de 10'000 usagers concernés pour commencer

La solution « Premier Enterprise Access – Pack ID » est proposée aux entreprises clientes d’Orange. OneVisage travaille avec plusieurs entités du groupe Orange, que ce soit le secteur Entreprise (les sociétés de taille moyenne), les Grands Comptes (industries, logistiques), la Cyberdéfense ou les Évènements. En 2023, l’équipe estime que sa solution devrait concerner plus de 10'000 usagers. Enthousiaste, Christophe Remillet nous en dit plus : « Nous devrions franchir le cap des 500'000 personnes en 2025, les besoins de cybersécurité et de sureté augmentant considérablement au fil des ans, les DSI réalisant que les solutions de badges plastiques n’offrant pas de niveau de sécurité et sureté adaptés, avec une interopérabilité quasi inexistante entre sites et pays et des couts de maintenance et d’exploitation très élevés. »

La proposition de valeur de la solution codéveloppée est unique. Elle permet d’offrir :

  • une expérience utilisateur complètement digitale (plus de badges plastiques) et sans contact (je regarde un écran 1-2 seconde et c’est tout). De plus l’expérience ne se limite au passage de porte: la solution peut être configurée pour activer mon badge biométrique pendant 4 ou 8 heures, ce qui me permettra d’accéder à l’imprimante partagée, à mon casier employé (équipé d’un cylindre électronique), de payer à la cafétéria ou au système de réservation de salles. 

  • un niveau de sécurité très élevé résolvant la problématique des badges échangés, perdus, volés ou dupliqués ; de plus la solution rejette et détecte à 100% les attaques deep-fake par photo ou vidéo.

  • une solution interopérable où le kiosque biométrique est complétement découplé des lecteurs de badges existants, ce qui permet de réutiliser intégralement l’infrastructure de contrôle d’accès en place sans toucher à un seul câble ! 

  • une solution qui respecte les lois les plus strictes en matière de respect de la vie privée et de la protection des données, y compris la CNIL en France: les données biométriques sont uniquement stockés dans l’application mobile entreprise « Pack ID » d’Orange de l’usager et nulle part ailleurs. Il n’y a aucune base de données biométriques. A priori, la solution fait partie des seules à être garanties biométrique « type 1 » selon la CNIL, où l’usager contrôle à 100% ses données biométriques.

  • une solution plus respectueuse de l’environnement : il n’y a pas de serveurs biométriques allumés 24 heures sur 24 (ce qui pour nous est une aberration écologique). La borne biométrique consomme de l’énergie seulement au moment du passage. De plus l’équipe réutilise les smartphones des usagers, en évitant donc de produire des badges plastiques (il y a plus de 10 millions de badges vendus par an sur la planète).

  • une solution dont les coûts de maintenance et d’exploitation sont moins élevés par rapport aux badges. Fini la gestion du renouvellement de 15% de badges annuelles, les problèmes très chronophages d’assignation et livraison des badges puisque tout se fait à distance. La solution permet également d’automatiser le contrôle d’accès sans surveillance et de réduire le nombre d’agents de sécurité (un agent peut couter jusqu’à 100K Euro par an).    


Un programme ambitieux

La prochaine étape pour OneVisage est de développer avec l’aide d’Orange le réseau de distribution et d’élargir les choix de matériel possibles pour le kiosque biométrique, avec notamment des fournisseurs de matériel agréé cyberdéfense/ministère de l’intérieur. 

Concernant la roadmap de la Tech4Trust, OneVisage lance actuellement un appel à partenaires pour codévelopper et cofinancer le portage de cette solution pour les logins applicatifs & accès au poste de travail. Objectif: éradiquer les attaques par phishing, force brute, SIM card swapping ou liste de mots de passe sur le dark web qui permettent aux cyberhackers de réutiliser mes comptes afin d’accéder à mes applicatifs entreprise en ligne (CRM, ERP, GED, solution de paiement …) . Bref, l’équipe proposera une solution « PassKeys » mais pour les entreprises. Celles-ci pourront contrôler leurs accès physiques et logiques de manière cohérente, simple et très sécurisé, tout en réutilisant leurs infrastructures IT et applicatifs entreprises existant, en respectant la vie privée et en protégeant leurs collaborateurs, partenaires et fournisseurs. 

(ES)

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