Acheteur.ch renverse le modèle de rémunération immobilier

Please login or
register
22.09.2022

Dans un marché en pénurie de logements, la proptech vaudoise acheteur.ch met en relation les vendeurs avec des acheteurs prêts à honorer les frais de courtage. Pour se lancer, l’entreprise installée à Lausanne a levé 600'000 francs auprès d’investisseurs chevronnés. Acheteur.ch SA offre un service de courtage sans frais pour les propriétaires qui vendent leurs biens.

Le nombre de logements à vendre est très faible par rapport à la demande. Pour un appartement en PPE ou une villa, le nombre d’acheteurs intéressés se chiffre en dizaines. Bien sûr, cette forte demande se répercute sur les prix avec, en 2021, +5,2 % pour les PPE et +7,8 % pour les villas*.

Fin 2021, Acheteur.ch SA a mené une étude auprès de 700 propriétaires vaudois pour connaître leurs attentes en matière de vente immobilière. Pas étonnant : la majorité des participants souhaite maximiser le prix de vente, et bénéficier d’un service professionnel, de proximité. Plus étonnant : pour 53 % d’entre eux, le modèle du “vendeur-payeur” n’est plus justifié et ils souhaitent dorénavant, au minimum, partager les frais de courtage (commission ou forfait) avec l’acheteur.

Une rémunération transparente, payée par l’acheteur

En contrepartie de la gratuité offerte aux vendeurs, acheteur.ch ne commercialise que des biens en exclusivité. L’agence se rémunère via un taux fixe de 2% du prix de vente payé par l’acquéreur lors de la signature chez le notaire. Ces 2% suffisent à fournir un service complet, de l’estimation à la remise des clés, en passant par la gestion des visites.

« Avec ce système de rémunération variable et au succès, notre objectif est de maximiser le prix de vente pour nos clients propriétaires. C’est simple et équitable. Si nous ne vendons pas, l’agence ne tourne pas. » précise Yoan Basset, Directeur d’Acheteur.ch SA.

Permettre aux vendeurs de choisir leur acheteur

acheteur.ch simplifie et rend transparent l'achat et la vente immobilière en Suisse. Pour cela, l’entreprise développe la plus grande base d’acheteurs immobiliers qualifiés avec capacité financière vérifiée. À la clé: un marché où le vendeur peut choisir son acheteur, au même titre que l’acheteur choisit son bien, chacun avec ses propres critères.

« Quand nous avons lancé acheteur.ch, personne ne nous a pris au sérieux, avec notre inversion de la commission. Pourtant, nous répondons à un besoin, car un vendeur sur deux se dit ouvert au partage de la commission. De plus, un vendeur sur quatre estime que le choix de l’acheteur est essentiel. » ajoute Yoan Basset, Directeur d’Acheteur.ch SA.

Vaud pour commencer, la Romandie ensuite

Cette approche disruptive de l’immobilier a permis à Acheteur.ch SA de lever 600’000 francs auprès d’un cercle d’investisseurs. Ces fonds permettent de recruter de nouveaux talents pour renforcer l’équipe et répondre à la demande croissante des clients. En 2023, acheteur.ch prévoit d’accélérer son développement et d’asseoir sa présence en Suisse romande.

(Press release)

 

 

0Comments

More news about

Acheteur.ch SA

rss