Prix W.A. de Vigier 2014 : 10 start-up en compétition pour remporter un capital de départ

Please login or
register
27.03.2014

Depuis 1989, la Fondation W. A de Vigier encourage chaque année 5 start-up en attribuant à chacune la somme de CHF 100 000.–. Ce prix d’encouragement est la distinction la plus prestigieuse et la plus significative pour les jeunes entrepreneurs suisses. Cette année encore, le Conseil de Fondation et les membres du comité ont dû sélectionner les 10 meilleurs représentants parmi plus de 250 candidats.

Les 10 meilleurs projects pour le prix W.A. de Vigier 2014 - c’est parmi eux que seront élus les 5 lauréats et les 5 nominés. Le résultat final sera rendu public lors de la remise des prix, le 18 juin 2014 au "Sommerhaus", domicile de la Fondation.

Les 10 meilleurs pour le prix 2014 de la Fondation W.A. de Vigier:

ActLight SA, Lausanne, Fredrik Uddegard
Nouvelle génération de l'électronique à base de lumière

La startup ActLight a développé une technologie pour de nouvelles solutions électroniques faisant usage de la lumière. Des modules de photodiode et de récupération d'énergie solaire sont directement intégrés sur une puce semi-conductrice et offrent de nouvelles solutions dans les domaines tels que ceux des Smartphones, de la MedTech et des objets connectés (Internet-of- things). Leur conception a été validée par les experts de la technologie et du marché relativement à leurs potentiels dans l'industrie et sont maintenant à disposition de leurs premiers clients.

Calcisco AG, Bern, Matthias Meier
Test de dépistage précoce de la tendance à la calcification

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au monde et constituent un des défis majeurs posés à la recherche scientifique. La start-up bernoise Calcisco, spécialisée en biotechnologie, propose un test sanguin unique en son genre pour mettre en évidence une tendance à la calcification. On pourra ainsi à l’avenir démarrer le traitement à un stade précoce et augmenter l’espérance de vie.

GeoSatis SA, Le Noirmont, Jose Demetrio
Le bracelet électronique

La jeune entreprise créée en 2011 a développé un bracelet électronique hautement sécurisé avec localisation par GPS pour les délinquants. Le produit peut se protéger contre pratiquement n’importe quelle attaque virtuelle et détecter toute tentative de retrait ou d’endommagement du bracelet. Il aide à réduire les coûts d’exécution des peines et contribue à la réinsertion sociale des délinquants en leur permettant d’éviter le milieu carcéral.

Glycemicon AG, Zurich, Nadja Mrosek
Un aliment thérapeutique contre le diabète

Dans notre société vieillissante, on constate inévitablement une augmentation de certaines affections comme le diabète lié à l’âge. La société spin-off de l’EPF, créée en 2013, a développé un principe actif qui restitue aux cellules adipeuses leur capacité de réaction et permet ainsi de rétablir la fonction de régulation de la glycémie. Prenant la forme d’un aliment thérapeutique (« medical food ») sur prescription médicale, il permet de lutter contre la résistance à l’insuline ou encore le diabète de type 2.

Helmedica AG, Winterthour, Christoph Baumann
Documentation mobile des dossiers médicaux

Avec leur produit « rockethealth », les jeunes entrepreneurs de Winterthour offrent aux cliniques et aux cabinets médicaux les premiers dossiers médicaux électroniques mobiles. La solution de documentation et de gestion sur iPad peut être exploitée sur n’importe quel ordinateur. On peut accéder aux données des patients à tout moment et en toute sécurité. Un cheminement validé sur le plan médical pour l’anamnèse et les examens permet de gagner du temps dans les tâches administratives et de se consacrer ainsi davantage aux patients.

Swiss Medendi SA, Lugano, Shahar Tsabari
Une alternative aux perfusions intraveineuses

Plus d'un million de perfusions chimiothérapiques sont effectuées chaque jour dans le monde. Cela s’accompagne d’effets secondaires inflammatoires et nécrotiques récurrents liés à l’administration de cytostatiques dans le sang. Avec le HC100, l’entreprise tessinoise propose une nouvelle solution sécurisée et brevetée pour ces perfusions. Via son accès veineux, on prélève sur le patient une quantité donnée de sang, qui est ensuite mélangée aux médicaments puis à nouveau administrée. La dilution de la dose réduit l’agressivité des agents anti-cancéreux pour les tissus. Cette administration en une seule fois, non invasive, augmente la qualité de vie des patients et réduit les coûts.

Mimedis AG, Bâle, Ralf Schumacher
Des implants sur mesure de substitution osseuse

La start-up bâloise spécialisée en technique médicale conçoit à l’aide d’un logiciel 3D des implants de substitution osseuse et articulaire adaptés aux besoins des patients. A la différence des tailles standardisées habituelles, les prothèses fabriquées sur mesure pour chaque patient ont une forme optimale et réduisent ainsi considérablement la durée de la convalescence.

OsmoBlue Sàrl, Lausanne, Elodie Dahan
De l’électricité à partir des rejets thermiques

La start-up lausannoise, spécialisée dans les technologies propres, offre une solution innovante pour réutiliser les rejets thermiques industriels et produire du courant électrique. On peut ainsi obtenir plusieures mégawatts d’électricité à partir d’une chaleur de 30 degrés. Jusqu’à présent, la température devait être d’au moins 150 degrés pour parvenir à des résultats satisfaisants. La technique d’osmose modifiée permet d’augmenter la densité énergétique en utilisant des matériaux et des méthodes novateurs. Cette technologie brevetée est cent fois plus efficace que celles des concurrents.

ProVita Tec Philip Mächler
senso - Le premier gilet de sauvetage pour tous les amateurs de sports nautiques

De nos jours, la plus part des personnes utilisent généralement des vestes de flottaison pour les sports nautiques. Cependant, les vestes de flottaison ne sont en fait pas légalement considérées comme des gilets de sauvetage, ceci en raison du degré de flottabilité inférieur à la norme et le manque de soutien au niveau du col pour garder la tête hors de l'eau. senso est le premier gilet de sauvetage hybride, qui peut se transformer d'une veste de flottaison en un gilet de sauvetage répondant aux normes légales de sécurité. Le microprocesseur de senso, à l'aide de divers capteurs, évalue le risque de noyade et déclenche en cas d'urgence l'inflation, qui transforme ainsi senso en un gilet de sauvetage complet.

Visionarity AG, Bâle, Daniel Bermejo
Stimuler les économies d’énergie

La conscience environnementale et la maîtrise des ressources sont une thématique toujours plus importante. Dans les bureaux, 20% de l’énergie est gaspillée par des appareils qui fonctionnent inutilement. Cela a conduit la start-up bâloise, spécialisée dans les technologies propres, à développer un appareil qui stimule de façon ludique les employés à une utilisation responsable de l’énergie. « Kelvin » mesure la consommation individuelle d’électricité de chacun, transmet les chiffres dans le cloud, établit une liste des résultats et crée ainsi une émulation entre les employés. Des recommandations personnalisées indiquent les étapes nécessaires pour des économies efficaces, permettant de réduire la consommation électrique jusqu’à 50%. Des entreprises comme Google et Roche y « jouent » déjà avec un grand succès.

0Comments

rss