La commune de Payerne vend à S3 un terrain de 26900 m2

Please login or
register
12.05.2014

Swiss Space Systems, la Commune de Payerne et la COREB (Communauté régionale de la Broye) ont annoncé la signature de l’achat d’un terrain de 26’900 m2 appartenant à la Commune. Cela permettra à S3 de pouvoir s’installer sur l’Aéropôle I, le parc technologique et industriel de la Broye situé aux abords de l’aérodrome, où la société souhaite renforcer sa présence en y construisant un spaceport.

Swiss Space Systems (S3) va maintenant finaliser son dossier en vue d’une mise à l’enquête de ce complexe dans les prochains mois. Cette infrastructure donnera la possibilité à S3 d’avoir son centre administratif et une halle permettant d’effectuer l’assemblage et l’intégration de sa navette suborbitale. Les opérations de lancements de satellites auront quant à elles lieu depuis les Iles Canaries ou d’autres endroits situés à l’étranger, ce qui minimisera grandement le nombre de mouvements sur l’aérodrome. La construction de ce spaceport impliquera la création de 100 emplois et places d’apprentissage, en majorité locaux, ainsi que des retombées importantes pour la région.

Un peu plus d’une année après son lancement officiel en mars 2013, la société Swiss Space Systems  (S3) se développe, avec actuellement plus de 60 collaborateurs au sein de son siège à Payerne. La société progresse dans la phase de développement de son système de lancement de satellites aéroporté, en grande partie réutilisable, plus efficient et abordable. L’entreprise aérospatiale bénéficie d’un réseau important de partenaires industriels et académiques internationaux qui l’aident à avancer. S3 a pu aussi au cours des derniers mois s’implanter à l’étranger, avec des filiales aux Etats-Unis et en Espagne (Îles Canaries), des lieux stratégiques en vue de ses premières opérations de vol, des vols tests en 2017 précédant l’exploitation commerciale en 2018.

Une entreprise internationale avec des racines et valeurs suisses
Dans cette configuration helvétique et internationale, Payerne représente le centre névralgique de S3 qui compte d’ailleurs renforcer sa présence en y construisant un spaceport. Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur le soutien de la Commune de Payerne et de la COREB, qui dès le début ont su faire un bon accueil à son initiative pour le moins inédite. Comme le souligne Christelle Luisier Brodard, Syndique de Payerne : « nous avons été positivement surpris de voir cette entreprise unique en son genre choisir notre Commune afin de s’y implanter. Nous avons à cœur d’apporter à S3 le soutien nécessaire pour qu’elle puisse se développer ici. Nous sommes contents de voir aujourd’hui se concrétiser leur implantation sur l’Aéropôle, y rejoignant ainsi des entreprises importantes. » L’Aéropôle de la Broye est un parc technologique et industriel attenant à l’aérodrome de Payerne qui vise à attirer des industries innovantes. A termes, 400'000 m2 de terrains équipés devraient y être disponibles, dont 150'000 m2 pour l’Aéropôle I, la partie du parc avec accès direct à la piste de l’aérodrome, longue de 2,4 km où sera présente S3.  

Dès le début, Payerne s’est révélée être pour S3 un endroit stratégique afin de s’y implanter et de s’y développer comme le précise Pascal Jaussi, son fondateur et CEO : « Payerne représentait un endroit idéal afin de nous installer, de par sa situation géographique centrale, les cerveaux et le savoir-faire disponibles dans un rayon proche, de même que la qualité de ses infrastructures, notamment son aérodrome. Son dynamisme nous permet une implantation durable et un développement au sein de l’Aéropôle I. C’est là que nous souhaitons construire un spaceport et y effectuer l’assemblage et l’intégration de notre navette suborbitale, créant par là même des emplois à forte valeur ajoutée. »

0Comments

More news about

Swiss Space Systems

Company profiles on startup.ch

Swiss Space Systems

rss