Lauréat de la Fondation W.A. de Vigier 2013: L.E.S.S.

Please login or
register
01.07.2013

La start-up L.E.S.S. a développé une nanofibre de conduction lumineuse pour l’éclairage d’écrans qui utilise potentiellement 30 % d’énergie en moins que les lampes LED actuelles.

Yann Tissot, directeur de la start-up lausannoise L.E.S.S., a été agréablement surpris d’être lauréat du Prix de Vigier pour jeunes entreprises. Jusqu’ici, il a reçu peu d’encouragements des entreprises suisses et de potentiels investisseurs : « Beaucoup nous trouvent trop ambitieux. » Yann Tissot a de grands projets : il veut « révolutionner les écrans des tablettes et ordinateurs portables ». Pour cela, il a besoin de beaucoup de moyens immédiats : 20 millions de francs dans les quatre prochaines années.

Le nom L.E.S.S. est l’acronyme de « Light Efficient-SystemS ». De plus, « less » signifie « moins » en anglais. L.E.S.S a développé une fibre optique basée sur une nanofibre pour écrans LCD qui consomme moins d’énergie que les ampoules LED des écrans actuels. Les géants informatiques mondiaux ont déjà montré un grand intérêt pour cette innovation. Début mai, Yann Tissot a été invité pour la deuxième fois à la Silicon Valley. « Il faut être rapide dans ce monde. C’est pourquoi nous avons besoin d’argent rapidement pour percer. »

Les ordinateurs portables et tablettes d’aujourd’hui doivent être ultra-minces et les batteries doivent être très performantes. L’éclairage des écrans reste la plus grande consommation d’énergie. Cette start-up, située dans le Parc Scientifique de l’EPFL à Lausanne, sait comment réduire la consommation de la batterie de 30 % : grâce à une nanofibre, aussi fine qu’un cheveu. Yann Tissot affirme que le « nano illuminator » de 0.2 millimètres peut remplacer 100 ampoules LED.

De plus, la distribution lumineuse des nanofibres est plus uniforme que celle des écrans actuels. Cette fibre extra-fine permet de réduire de 5 fois l’épaisseur des écrans, ouvrant la voie à de nouveaux designs. « Nous espérons pouvoir contribuer au développement de la prochaine génération d’écrans LCD. »

Un premier prototype d’écran 7 pouces est déjà devenu réalité et a reçu un bon accueil de la part des producteurs d’écrans. L.E.S.S. cherche désormais des investisseurs pour le développement du même système sur des écrans de 13 pouces.

Mais il voit aussi d’innombrables autres applications pour cette nanofibre, par exemple en médecine, en microscopie ou dans les contrôles de qualité. Actuellement, le plus important client de la start-up est une célèbre entreprise horlogère suisse.

0Comments

More news about

L.E.S.S. SA

Company profiles on startup.ch

L.E.S.S. SA

rss