Succès et focus sur la relève pour Tomplay

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Eugène Schön

25.09.2019
TomSolfege

Tomplay est désormais utilisé par 400'000 musiciens dans 50 pays. Un beau succès que Alexis Steinmann, le CEO de l’entreprise explique par une somme de travail impressionnante, à l’image du catalogue de 14'000 partitions proposé. Aujourd’hui la startup franchit un nouveau cap et lance Tomsolfège, une méthode interactive pour préparer la relève des musiciens. Les premiers résultats sont positifs.

Tombooks, la startup vaudoise portée par Alexis Steinmann est en plein essor. Son application Tomplay est désormais utilisée par 400'000 musiciens dans 50 pays. Pour le CEO, ce résultat est le fruit de beaucoup de travail, autant pour faire découvrir l’application que pour satisfaire les besoins nécessaires pour fidéliser les musiciens. L’entreprise publie ainsi chaque semaine entre 150 et 200 nouvelles partitions, améliore en permanence son application pour faciliter la découverte de la musique, travaille le référencement sur les moteurs de recherche et les app stores. Un travail qui permet à l'entreprise de se présenter au mieux sur un marché mondial de 800 millions de personnes pratiquant la musique.

L’entreprise basée à Pully n’oublie pas pour autant la relève. Depuis cet été, elle propose TomSolfège, une méthode interactive de solfège conçue avec Angelo Lombardo, doyen au conservatoire de Lausanne. « Apprendre le solfège avec les méthodes actuelles est difficile ou ennuyeux pour les élèves qui se découragent très vite. Avec TomSolfège, les élèves apprennent à lire les notes et battre les rythmes sur les plus beaux morceaux du répertoire classique, mais aussi jazz et pop » » nous explique le CEO qui précise que les premiers retours sont déjà positifs.

Innovation gagnante

Pour Tombooks, le lancement de TomSolfège est très important pour son développement. Comme nous l’explique le CEO, les cours de solfège sont obligatoires dans tous les conservatoires du monde, mais généralement peu appréciés des élèves. Tomplay permet de faire aimer le solfège aux élèves et c’est un argument de poids pour convaincre un conservatoire et ses professeurs de l’avantage du numérique.

TomSolfège a aussi permis à la startup de renforcer son partenariat avec le conservatoire de Lausanne et son doyen Angelo Lombardo. Ce genre de collaboration est intéressante car elle permet à Tombooks de comprendre les besoins des élèves et des professeurs en Suisse romande pour ensuite développer le produit à l’international. C’est enfin positif aussi pour la croissance de l’entreprise: TomSolfège est déjà utilisé par plus de 2,000 professeurs et élèves en suisse Romande. 

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