Dynamique favorable pour BoxUp

Please login or
register

Eugène Schön

24.03.2023

Cofondée par Frank Rouiller et Florian Voumard en 2019, BoxUp est active aujourd’hui dans une dizaine de cantons et compte actuellement un réseau de 63 stations pour environ 400 casiers en place. Dans les semaines à venir, son réseau en plein essor s'étendra à plus de 100 stations en Suisse et se développera à l'étranger.

BoxUp a le vent poupe. La jeune entreprise de Renens vient d’annoncer la mise à l’étude d’une nouvelle installation à Neyrin, Fribourg. Avec plus de plus de 15’000 Boxupeurs.es enregistré.es sur l'App et 50'000 heures d’utilisation, la startup se développe rapidement en Suisse et prépare son expansion à l’étranger.

Contacté par notre rédaction, Frank Rouiller, cofondateur et CEO de BoxUp nous explique que son entreprise propose désormais sa solution hors de nos frontières et souhaite poursuivre son expansion. L’été dernier, BoxUp a installé une première station dans la commune de Vezins en France. « Nous collaborons actuellement avec la société SMC2, qui est le distributeur exclusif de notre solution sur le territoire français. Une dizaine de nouvelles installations sont à prévoir d'ici le début de l'été. »

L’équipe de BoxUp vient également de signer une collaboration avec un organisme national afin de proposer sa solution à grande échelle dans un nouveau pays. Le projet compte une quinzaine d'installations à proposer dans plusieurs villes et sera concrétisé dès le début de cet été. Plus d’informations suivront bientôt.

BoxUp, les casiers qui vous font bouger

L’équipe a développé une solution autonome et sécurisée pour permettre à tout à chacun de pratiquer une activité de sport ou de loisirs sans avoir à acheter, stocker ou transporter son propre matériel. BoxUp est avant tout un projet à caractère sportif et social destinée à des lieux de pratique communs (parc, terrains multisports, centre sportif, campus, écoles, plages etc..)

Pour les utilisateurs: BoxUp se veut totalement gratuit et accessible au plus grand nombre. Pas besoin de documents financiers lors de l'inscription sur l'app, à la place BoxUp demande de scanner un document d'identité. La startup collabore avec un leader de l'industrie afin de rendre la reconnaissance par IA automatisée et rapide sur tous types de documents. Frank Rouiller ajoute « De cette manière les plus jeunes ont par exemple facilement accès à notre solution et nous obtenons des statistiques démographiques avérées, nous savons par exemple que nos plus de 15'000 utilisateurs réguliers ont entre 8 et 92 ans sur l'ensemble du réseau. » 

Pour les propriétaires des stations: BoxUp offre une solution clef en main transparente. La startup assure la mise à disposition et la maintenance du service et du matériel. Son équipe s’occupe également de gérer toute la relation avec les utilisateurs et offre un accès personnel à une plateforme statistique en ligne qui permet de visualiser en temps direct l'utilisation de la station et d'avoir des retours globaux et détaillées. Cela permet par exemple de savoir si le matériel doit être adapté dans le temps. Il est aussi possible d'adapter les horaires d'ouverture et de fermeture des stations. En bref, les propriétaires ont simplement à fournir un lieu adapté pour installer une station et BoxUp s'occupe du reste.

Par amour du sport et de l'innovation

C’est en 2019 que Frank Rouiller et Florian Voumard cofondent BoxUp. Une année plus tard, leur startup est déjà commercialement active. Les deux fondateurs partagent les mêmes valeurs. En matière de développement durable, BoxUp propose des stations produites à plus de 90% par des partenaires romands. Ils ont imaginé une conception 100% réparable et un système électronique ultra basse consommation qui permet de garantir une alimentation solaire 365 jours par an, ce même dans des lieux fortement ombragés. Ils choisissent des matériaux labellisés (type bois FSC) et de qualité pour la production de leurs stations, qui sont garanties 5 ans dès leur mise en place. Au-delà de la conception des produits, les deux fondateurs ont également à cœur de travailler avec des associations comme "Mode d'emploi" pour offrir des stages à des personnes en situation de réinsertion ou avec des écoles comme la Sports Management School - SMS  afin d'offrir des possibilités de stage à des étudiants durant leur cursus.

Ces prochains mois BoxUp prévoit de continuer d'étendre son réseau de stations, aussi bien localement et que dans les différents pays où la jeune entreprise est active. Les cofondateurs souhaitent également développer de nouvelles solutions adaptées à d'autres usages et cas pratiques. L’équipe envisage notamment de commercialiser deux nouvelles solutions d'ici la fin d'année, l'une d'entre elle serait destinée à un nouveau marché.

(ES)

0Comments

More news about

BoxUp

Company profiles on startup.ch

BoxUp

rss