Caulys se lance sur le marché avec Siradis

Please login or
register
20.04.2020
Les micro-pousses fraîches de Caulys sont désormais livrées à domicile. La startup vaudoise cofondée par Grégoire Gentile et Tom Lachkar fait son entrée sur le marché des particuliers avec l’aide de Siradis. Les premiers clients en micropousses produites à Renens ont été livrés la semaine dernière.

Co-créée par deux étudiants en master de l’EPFL début 2019, Caulys fait son entrée sur le marché. La lauréate de Prix du Jeune Entrepreneur de la même année a pour objectif d'insérer l'agriculture en ville grâce à sa technologie: la Caulys-Farm, une ferme verticale automatisée, permettant de produire et consommer hyper-local. Siradis est une plateforme dédiée à la promotion d'un mode de vie sain et durable en Suisse. La collaboration entre Siradis et Caulys est née de cette convergence: promouvoir le bien manger, dans un double objectif de consommer localement et durablement.

Le partenariat avec Siradis est tout nouveau, nous explique Grégoire Gentile, le CEO de Caulys. Sa agtech a livré ses premiers clients en micropousses la semaine dernière. Initialement, la collaboration devait s’axer autour de la distribution des Caulys-Recharges (substrat de pousse, nutriments et graines que nous développons) auprès des clients de Siradis qui installeront des Caulys-Farms, leur permettant d’y cultiver leurs herbes fraîches. Comme nous l’explique le CEO, ce partenariat devait concerner principalement le secteur de la restauration. Compte tenu de la situation de confinement, il leur est alors venu l'idée de distribuer ce que leurs fermes produisent directement chez les particuliers, avec Siradis, qui a vu les commandes sur son e-shop fortement croître. Enthousiaste Grégoire Gentile ajoute: « Les micropousses sont très riches en vitamines et minéraux, ainsi qu'en goût: nous souhaitons permettre à tous d'en bénéficier! »

Innovation et agilité

Actuellement, toute la production est issue des Caulys-Farms installées dans les locaux de la startup à Renens. Dès que possible, la jeune entreprise souhaite également produire avec ses fermes installées sur le campus de l'EPFL. Grâce à cette installation, la startup a eu l’occasion de distribuer ses produits au sein de restaurants du campus: avec d'excellents retours tant des chefs que des convives. Première variété disponible, le Radish Sango propose une feuille délicate au violet profond, un goût poivré, mais aussi fruité: délicieux sur un poisson ou une salade nous explique Grégoire Gentile. Mizuna, fenouil, oignons, tournesol, basilic ... de nombreuses espèces rejoindront progressivement l’assortiment.

Si la situation actuelle ralentit fortement le développement de la startup sur le plan de l’installation de ses Caulys-Farms, le CEO veut rester lucide et agile, en s’adaptant aux circonstances. « Nous n’avions pas anticipé de vendre les herbes fraîches que nos fermes produisent, mais c’est une belle opportunité de tester un nouvel axe commercial ! Nous apprenons beaucoup et cela ne peut être que positif pour l’aventure Caulys. »

(ES)


0Comments

More news about

Caulys

Company profiles on startup.ch

Caulys

rss