BestMile rend possible l’appel d’un véhicule sans conducteur via smartphone

Please login or
register
22.07.2015

La start-up lausannoise BestMile lance son service de transport à la demande. Son application pour smartphones permet dès aujourd’hui d’appeler une des navettes autonomes qui parcourent le campus de l’EPFL jusqu’à la fin du mois d’août.

Le campus de l’EPFL accueille depuis ce printemps une flotte de véhicules autonomes dans le cadre du projet européen CityMobil2. Ce projet vise à compléter l’offre de transports publics classiques en apportant des solutions innovantes répondant à la problématique du dernier kilomètre. La flotte est gérée en temps réel par le logiciel de la start-up lausannoise BestMile.

Après une première phase de trois mois, BestMile lance aujourd’hui son application smartphone sur les plates-formes Apple et Google Play. Cette nouvelle phase marque un pas de plus dans la direction d’un système transport public flexible qui s’adapte en temps réel de façon optimisée à la demande de ses usagers.

L’inauguration du système de transport a eu lieu le 16 avril dernier en présence de la Présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, ainsi que du Président de la République française, François Hollande. Pas loin de 6000 passagers ont déjà eu l’occasion de tester ce système de transport innovant.

Après une première phase de trois mois durant laquelle trois à cinq véhicules ont été exploités sur une ligne fixe et selon des horaires prédéfinis, le projet change de configuration afin de permettre aux usagers de tester un nouveau schéma de mobilité. Deux véhicules desservent désormais le campus du lundi au vendredi, uniquement sur appel. Une application smartphone est mise à disposition des usagers afin de réserver un véhicule. Ce nouveau service est toujours gratuit et ouvert à tous, jusqu’au 28 août.

Fondée en février 2014 et basée à l’Innovation Park EPFL, BestMile offre avec son logiciel de gestion de flotte la solution permettant de transformer des robots en système de transport public pratique, efficace et sûr. Celui-ci permet notamment de planifier et de dimensionner l’offre en véhicules autonomes puis d’accompagner la mise en place du système par la création des trajectoires ainsi que des horaires.

Une fois les véhicules en fonction, la plate-forme logicielle de BestMile joue le rôle de chef d’orchestre. A l’image du contrôle aérien dans les aéroports, il optimise en temps réel le mouvement de chaque navette, gère les horaires, les retards, les croisements et répond aux demandes reçues via les applications smartphones. Pour finir, le logiciel propose des outils de reporting et communique avec des bornes conçues pour être installées aux stations.

Le lancement d’un service de mobilité à la demande marque l’aboutissement de la seconde étape de développement du logiciel qui sera officiellement présenté en octobre prochain à Bordeaux lors du salon mondial des transports intelligents (ITS World Congress).

0Comments

More news about

Bestmile

Company profiles on startup.ch

Bestmile

rss