Les deux spin-offs de l’EPFL Flyability et Lunaphore remportent la finale Venture Kick

01.04.2015 11:07

Les deux spin-offs de l’EPFL Flyability et Lunaphore ont remporté la somme de CHF 130.000 chacune lors de la finale Venture Kick. «Gimball», le 1er drone capable de voler au contact d’obstacles et une méthode rapide et précise de profilage de tumeurs cancéreuses sont sur la voie du succès commercial. Les deux start-up ont été identifiées et soutenues dès leurs débuts par Venture Kick. Elles ont bénéficié d’une reconnaissance importante en Suisse et à l’international au cours des deux dernières années.

Un robot volant entre dans un bâtiment endommagé suite à une explosion. Le drone, très léger et de forme sphérique, n’est pas dérangé par les collisions. Il peut voler sans danger dans des environnements confinés et près des blessés, transmettant des images vidéo en temps réel aux secouristes. Ce scénario sera peut-être bientôt une réalité grâce à Gimball, le robot volant inspiré des insectes de Flyability, une spin-off de l’EPFL et du NCCR Robotics. Gimball est unique au monde; il ouvre un champ d’applications totalement nouvelles dans la recherche et le secours, l’inspection industrielle et la sécurité.

Flyability: un des fleurons de la robotique volante made in Switzerland
La vision de Flyability est de rapprocher les drones des personnes et de leur permettre l’accès à des endroits confinés, hors d’atteinte pour d’autres robots. Leur innovation réside dans la cage protectrice rotative brevetée de Gimball et dans ses algorithmes lui permettant de demeurer stable, même en cas de collision. Il peut également voler sans danger près des humains. Patrick Thévoz et son équipe ont récemment remporté un million de dollars au «Drones for Good Award» à Dubaï. Le CEO de Flyability explique les bénéfices du programme Venture Kick à la lumière des récents succès: «Lors du lancement d’une start-up en Suisse, Venture Kick est pour beaucoup d’entrepreneurs le soutien nécessaire afin de survivre quelques précieux mois et de se préparer aux prochaines étapes du développement de leur start-up. De plus, le passage des phases successives de Venture Kick est reconnu comme un gage de sérieux par les business angels en Suisse.»

Lunaphore: détecter les tumeurs cancéreuses plus rapidement
La technologie de Lunaphore permet le profilage rapide et précis de biomarqueurs dans les tissus cancéreux. Elle permet une amélioration notable des tests de diagnostic basés sur la coloration de tissus, permettant l’analyse et la détection de tumeurs cancéreuses. La solution de Lunaphore est plus rapide (un test ne prend que 5 minutes comparé à 2 ou 8 heures pour les tests actuels) et plus précise (jusqu’à 90% comparé aux technologies existantes). Et le marché mondial est gigantesque: 1.9 milliards de dollars pour le seul marché des hôpitaux. Ata Tuna Ciftlik, le CEO de Lunaphore, explique les bénéfices de Venture Kick pour sa jeune entreprise: «Il y a 12 mois, nous avons gagné la première étape de Venture Kick. Nous avons observé des progrès considérables depuis. Le programme nous a aidés à augmenter notre crédibilité et notre visibilité sur la scène suisse des start-up. Les ateliers de développement commercial intensifs, les «Kickers Camps», nous ont également permis d’affronter les obstacles qui auraient pu avoir raison de notre projet.»

Une reconnaissance importante pour les deux alumni Venture Kick
Au cours des deux dernières années, Flyability et Lunaphore ont remporté des prix et des distinctions prestigieux et bénéficié d’une couverture média étendue, en Suisse comme à l’international. Ils ont par exemple remporté le prix venture leaders USA en 2014. La même année, Lunaphore entrait dans le classement du TOP 100 en tant que plus jeune start-up suisse et l’une des 5 meilleures de Suisse romande. Jordi Montserrat, Directeur de Venture Kick, commente leurs succès: «Nous sommes très heureux de voir comment les fondateurs de Flyability et de Lunaphore ont pu évoluer en utilisant le réseau et le soutien de Venture Kick. Ce qu’ils sont parvenus à accomplir n’est pas seulement impressionnant; cela montre aussi qu’ils sont en passe de devenir des succès commerciaux à l’échelle globale, un aspect qui est au coeur de notre action.»

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS