100’000 francs pour GridEye

Please login or
register
23.12.2014

DEPsys a décroché un prêt Seed de 100’000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises, en phase de prototypage et de développement commercial du produit. La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

Pour répondre aux besoins des GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution), la jeune entreprise DEPsys, basée sur le site d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains, a mis au point une plateforme de contrôle évolutive « en temps réel » pour la gestion du réseau électrique basse tension. Il s’agit de GridEye, solution modulaire comportant des capteurs et des actionneurs intelligents répartis sur le réseau électrique. Elle est capable de mesurer, calculer et communiquer les informations (alarmes, défauts, violations, statistiques, etc.) en provenance du terrain.

GridEye a été conçue pour apporter sur le marché une solution technologique agrégeant des fonctions d’analyse, de mesures et d’actions; trois opérations essentielles pour permettre la création des réseaux électriques intelligents de demain.

Intelligente, la solution GridEye se distingue par son fonctionnement totalement décentralisé. Un prétraitement local des grandeurs mesurées et une communication inter-modules évitent un transfert d’informations inutiles au centre de conduite du réseau du GRD. La liaison avec l’infrastructure IT du GRD est, quant à elle, réalisée par le biais d’une passerelle informatique multi-protocoles sécurisée.

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT), créée en 1994, a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 17 millions de francs. La Fondation a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes. Actuellement, 92 entreprises sont toujours en activité. Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 600 emplois à ce jour. Pas moins de 20 entreprises soutenues par la FIT figurent parmi le Top 100 des meilleures start-up de Suisse 2013 du site startup.ch.

0Comments

More news about

Depsys

Company profiles on startup.ch

Depsys

rss