Wepot séduit Hornbach Suisse

Please login or
register
08.08.2023

Wepot, la startup de Villeneuve, vient de décrocher son premier grand distributeur au niveau national: Hornbach Suisse. Vendues désormais dans tout le pays, ses ollas d’irrigation innovantes connaissent un succès croissant qui devrait lui ouvrir bientôt de nouvelles perspectives commerciales à l’étranger.

Depuis juillet 2023, Hornbach Suisse est devenu un partenaire Wepot pour la vente de ses produits. Toute la gamme Wepot est désormais disponible dans les 8 magasins Hornbach Suisse. Bien que la startup vaudoise collabore déjà avec certains magasins de grandes enseignes ( Migros Do It Garden Nyon & Genève, 5 magasins Landi), c'est la première fois que la startup cofondée par Quentin Kany et Clément Perez, deux étudiants l’Université de Lausanne, signe avec un grand distributeur à l'échelle nationale. C'est donc un cap majeur qui lui ouvre les portes à de potentielles collaborations à l'international.

Contacté par Startupticker.ch, Quentin Kany, le co-fondateur de Wepot, nous explique que l’olla est un produit de plus en plus recherché en Suisse. Du fait de son impact environnemental (jusqu'à 70% d'eau économisée comparée à une irrigation conventionnelle) ainsi que sa simplicité d'utilisation, ces jarres d’irrigation deviennent petit à petit un système incontournable pour tous les amateurs de plantes. De manière intéressante, c'est l'aspect local et social qui a séduit Hornbach Suisse. Wepot gère toute sa production à Villeneuve en partenariat avec les ateliers protégés de La Cordée (personne en déficience mentale et/ou physique). Forte de label Swissmade, l’entreprise a remporté le prix suisse de l'éthique en 2022 et fait partie des lauréats du prix PERL 2023.

Les premières ventes en magasins sont prometteuses malgré le fait que la grosse période de commercialisation se passe entre mars et juin. Aujourd'hui, Wepot compte plus de 60 partenaires revendeurs qui se situent principalement en Suisse romande, mais aussi dans la plupart des cantons. Depuis 2019, la startup a vendu environ 50'000 unités, les ventes doublant d’une année à l’autre.

Assurer la rentabilité et croître

L'objectif principal de 2023 est d'atteindre la rentabilité, ce qui est en bonne voie pour le moment, nous explique Quentin Kany. L'année prochaine, Wepot compte se renforcer en Suisse alémanique et s'ouvrir sur le marché international, notamment en Allemagne. Le cofondateur nous en dit plus: « Nous serons d'ailleurs présents à l'un des plus grands salons de jardinerie basée en Allemagne.  De nouvelles gammes de produits d'irrigation céramique seront aussi présentés ces prochaines années et de ce fait la création de nouvelles manufactures à travers le monde. » 

A terme, la mission ultime de Wepot est de développer un système d'irrigation pour les surfaces maraîchères de 1 à 5 hectares et l'implémenter dans les milieux les plus arides du monde. Aujourd'hui, Wepot compte 5 CDI, et varie entre 1 à 5 CDD notamment pour soutenir la production. Il faut aussi savoir que c'est 4 à 8 personnes en atelier protégé qui travaillent au quotidien pour la production Wepot, précise le fondateur.

(ES)

0Comments

More news about

Wepot SA

rss