Validation et croissance pour ThinkEE

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22.02.2022

EEAT, la plateforme suisse de gestion des normes d’hygiène a le vent en poupe. Après 2 ans d'existence, les chiffres parlent d'eux même avec plus de 9 millions de points de données de température et 600'000 contrôles réalisés sur la plateforme. Portés par des utilisateurs satisfaits et un contexte de marché favorable, la startup nyonnaise ThinkEE compte se développer en Europe.

Plus de 300 points de restauration utilisent quotidiennement EEat. Les clients de la startup portée par Jean-Charles Fosse et Johann Bigler sont situés en Suisse (romande et allemande), France (Paris, Bretagne, Rhône-alpes), Belgique et Gabon. De manière intéressante, les clients de ThinkEE se répartissent dans les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie, ...), la restauration (du fast food au restaurant gastronomique), les industriels de l'agroalimentaire et la restauration collective.

Renforcer la sécurité alimentaire

L’application développée par ThinkEE permet aux professionnels de mettre en place facilement les normes d'hygiène alimentaire et de les suivre de manière digitale sur téléphone, tablette ou ordinateur (et non plus sur papier). Les équipes de cuisine ont des consignes claires et sont appliquées dans l’exécution de ces normes. Les capteurs de température de startup nyonnaise permettent de suivre en temps réel les températures de stockage. Ses clients peuvent donc s'assurer que les conditions de stockage ont été respectées et qu'il n'y a pas de risques sur les marchandises mises à disposition : un atout commercial et économique.

En lançant EEat, les cofondateurs de ThinkEE ont fait le pari de simplifier le quotidien des restaurateurs en digitalisant le suivi des normes d’hygiène et de permettre aux professionnels de la restauration de gagner du temps. Deux ans après, leurs retours sont très bons. Comme nous l’explique le co-fondateur Jean-Charles Fosse, les capteurs sont particulièrement appréciés par leurs clients pour le gain de temps et la tranquillité d'esprit qu’ils apportent. La solution leur permet d'être alerté en cas de pannes de leurs frigos et congélateurs (ce qui se traduit par plusieurs milliers de francs de marchandise sauvée). Il précise : « La plupart de nos clients ne pensaient pas qu'une telle solution existait et qu'elle était accessible financièrement. »

Croissance et défis

Selon une enquête européenne, l'hygiène alimentaire fait partie des critères de choix d'un restaurant pour 42% des consommateurs. C’est dans ce contexte favorable que ThinkEE compte développer sa présence en Europe de manière globale d'ici 2 à 3 ans.
Prochainement, ThinkEE va croître, en développant son pôle Customer Care (Service Client) et en agrandissant son équipe commerciale en Suisse allemande et en France. Par ailleurs, la startup de Nyon a plusieurs innovations qu’elle teste avec certains clients. Et cela toujours fidèle à son objectif, faire gagner du temps à ses clients. Parmi ses autres défis, la jeune entreprise compte gagner ces prochains mois en visibilité sur Internet et sur les différents réseaux sociaux. Et trouver des partenaires frigoristes pour l'aider dans les déploiements.

(ES)

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