Remise du Prix Suisse de l’Ethique á la Crêperie SucréSalé

Please login or
register
02.01.2012

Lancée en mai dernier, la septième édition du Prix Suisse de l’Ethique s’est terminée ce soir au Conservatoire de Lausanne par une cérémonie officielle au cours de laquelle le Jury a rendu public son verdict. Les trois organisations lauréates – Swisscom, Migros et la start-up la Crêperie SucréSalé - se sont vues remettre leur prix des mains de Monsieur Pascal Broulis, Président du Conseil d’Etat vaudois et Président d’honneur du Jury. Elles ont ainsi été récompensées pour un effort particulier q

Lancé en 2005 par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), le Prix Suisse de l’Éthique est un prix indépendant qui entend promouvoir l’éthique, le développement durable et la responsabilité sociale dans la stratégie des entreprises et des collectivités publiques. Son objectif est que ces démarches deviennent naturelles et évidentes pour chacun. Pour ce faire, il récompense chaque année des projets concrets, susceptibles d’être repris ou imités par d’autres.

Au total, 11 candidatures ont été retenues pour le Prix de cette année avec des dossiers et des réalisations de qualité. Les organisateurs se réjouissent de ces candidatures qui témoignent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales portées par les entreprises, associations et collectivités publiques de notre pays.

Le choix a été difficile et le Jury, composé de personnalités et de spécialistes dans les domaines de l’éthique, de la responsabilité sociale ou du développement durable, présidé par Monsieur Pierre Zumwald (Président du Comité de la HEIG-VD), a finalement choisi de mettre en avant les trois réalisations des organisations suivantes (sans aucune hiérarchie ou distinction entre elles) : Crêperie SucréSalé, Swisscom, Migros.

Faire de l’entreprise un instrument de valorisation et d’épanouissement qui offre des produits et services de qualité, tel était l’objectif visé par les personnes à l’origine de ce projet. Pour ce faire, elles ont créé la Crêperie SucréSalé de Fribourg. Ouverte en 2010, l’entreprise propose des produits locaux à ses clients afin de favoriser le commerce local. Mais elle s’engage aussi pour la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté, en fournissant des conditions de travail adaptées à leurs capacités physiques et psychiques. Certaines personnes au bénéfices de rente AI ont ainsi pu (ré)intégrer l’économie grâce au contrat de travail qu’elles ont au sein de l’entreprise.

0Comments

rss