CHF 150’000 à gagner au Prix BCN Innovation 2020

Please login or
register
25.10.2019

Le Prix BCN Innovation attend ses candidats pour l’édition 2020, une des compétitions les mieux dotées de Suisse. Toute entreprise établie ou souhaitant s’établir dans le canton de Neuchâtel est invitée à déposer sa candidature. Le délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 31 janvier 2020.

La Banque Cantonale Neuchâteloise annonce le lancement de son Prix BCN Innovation, qui vivra une nouvelle édition en 2020. Ce Prix a pour vocation de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée à l’écosystème de l’innovation. Le soutien à la création d’emplois figure également parmi les lignes directrices du concours.

Après une période initiale de dix ans, au terme de laquelle une étude a permis de déterminer l’impact positif du Prix sur les bénéficiaires, le Conseil d’administration de la banque a remodelé ce Prix afin de le pérenniser et de le rendre plus accessible. Avec un montant en espèces de CHF 150’000 attribué à un seul lauréat chaque année, le Prix BCN Innovation figure parmi les plus dotés de Suisse. Les exigences formelles pour le dépôt des dossiers ont été allégées afin d’encourager les candidatures. Toujours dans cet esprit de faciliter le travail des porteurs de projets, l’utilisation de l’anglais dans une première phase est désormais possible. 

Engagement sur la durée

«Avec cette nouvelle formule, nous sommes heureux de pouvoir garantir la remise du Prix BCN Innovation à long terme, se réjouit Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN. En effet, ce Prix a été créé en 2008 pour célébrer le 125e anniversaire de la banque, mais aujourd’hui, plus qu’un jubilé, il signifie un engagement sur la durée de notre établissement envers l’innovation et tous ses acteurs. Nous pensons ici également aux PME neuchâteloises, terreaux d’inventivité, que nous encourageons à postuler à ce Prix.»

En effet, les projets soumis doivent avoir moins de cinq ans d’existence et seront analysés au cours d’un processus en plusieurs étapes par le jury du Prix BCN Innovation. Ce dernier sera à nouveau présidé en 2020 par Yves Perriard, professeur EPFL qui dirige notamment le Laboratoire d’actionneurs intégrés.

Séance d’information

Qui succèdera à Sy&Se, la jeune pousse chaux-de-fonnière qui a réussi la prouesse de lier du verre au métal ainsi que du verre à la céramique sans la moindre goutte de colle? Le dépôt des candidatures est fixé au 31 janvier 2020. Une séance d’information est proposée à toute personne intéressée le jeudi 5 décembre 2019 à 10h à Microcity (Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel). 

Un prix pour les jeunes

Afin de stimuler la créativité, l’innovation et de développer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes du canton de Neuchâtel, la BCN proposera également en 2020 un concours d’idées en vidéo pour les 16 à 26 ans. Les modalités détaillées du concours seront dévoilées fin novembre.

(Press release)

0Comments

rss