Une alliance pour le sport en libre service

Please login or
register
10.08.2022

Depuis mi-juillet, Decathlon Suisse s’est engagé aux côtés de la startup vaudoise Equip à mettre du matériel sportif et de loisirs de qualité en libre-service directement sur les lieux de pratique. Pour le récupérer, il suffit de télécharger l’application Equip et de se rendre sur l’un des multiples spots en Suisse équipés des premiers lockers.

C’est à l’intérieur de stations, des « lockers » ou points de retrait intelligents, que sont rangés aujourd’hui des stand up paddles dans le “locker SUP”, des ballons de volley, de basket, des jeux de Molky et de pétanque. Demain, ce sont des kayaks ou tous autres produits de sport qui pourront être loués par n’importe quel sportif, du passionné à l’amateur en passant par le vacancier pour le temps de son utilisation : une heure ou plus. Sur place, la porte se déverrouille au moyen de son smartphone et, sécurité avant tout, une puce confirme la bonne pression du stand-up paddle. Le concept et la technologie, qui ont été travaillés en toute discrétion par la jeune entreprise vaudoise Equip (Nidecker group) depuis maintenant 2 ans, sont aujourd’hui prêts.

En avril dernier, les premiers lockers ont été installés au bord du Léman et aujourd’hui on trouve ces containers un peu partout en Suisse à commencer par le canton de Vaud, à Rolle, Gland, plage de Vidy, Nyon et sur la plage de Céligny. L’objectif pour Henry Nidecker, le co-fondateur d'Equip est d’en poser « 1000 en Suisse et de diversifier de plus en plus l’offre ». On imagine déjà d’ici peu des «lockers» à VTT, surf, kayak, ballons de foot et évidemment de ski et de snowboard... Dès cet hiver, du matériel technique adapté à la saison sera également proposé. En somme, tous les équipements qui permettent une location directement sur le lieu de pratique.

Pratique et qualitatif

Plus qu’une simple offre de e-location, la société helvétique Equip réinvente la pratique sportive en libérant les adeptes de leurs contraintes : pouvoir faire du sport n’importe où et à n’importe quel moment, sans avoir à porter, transporter, stocker ou encore entretenir son propre matériel. Une véritable révolution pour les férus de sport souvent très attachés à leur équipement. « L’idée est de proposer aux gens une alternative à la possession de matériel sportif au profit d’une nouvelle solution de location de qualité » explique Henry Nidecker, le cofondateur d’Equip. Decathlon s’engage alors à mettre des produits neufs ou de seconde main, toujours de qualité car régulièrement contrôlés. « Equip a inventé un concept, Decathlon fournira le matériel » déclare Adrien Lagache, directeur du développement de Decathlon Suisse.

Engagement écologique

Si Decathlon Suisse a choisi de s’associer à la start-up Equip, c’est aussi pour son engagement écologique. Dans une logique du tout intégré, Equip conçoit ses propres lockers et les fait produire localement, ce qui lui permet de réduire considérablement son empreinte carbone. Soucieux de respecter l’environnement, ils ont aussi opté pour des lockers qui sont totalement autonomes et fonctionnent à l’énergie solaire. Tout comme Decathlon, Equip s’engage pour la transition écologique et « cela donne encore plus de sens à notre partenariat » souligne Adrien Lagache, directeur du développement de Decathlon Suisse.

Pour Decathlon, ce partenariat s’inscrit totalement dans une vision de développer et promouvoir de nouveaux modes de consommation comme la location de produits sportifs plutôt que l’achat de produits neufs. Dans la bascule actuelle de son business modèle, Decathlon a choisi de développer en Suisse de nouvelles solutions d’accès au sport dont la location et la réutilisation de produits de seconde main font partie. L’objectif étant de simplifier l’accès à la pratique tout en réduisant l’impact environnemental lié à l’équipement en matériel sportif, dans le but de donner à chaque produit la plus longue vie possible.

Faciliter l'accès au sport

Equip est une start-up née en Suisse en 2021, de la volonté de faciliter l’accès au sport et aux activités de loisirs dans un souci d’éco-responsabilité. Cette application, connectée à des stations autonomes, permet aux utilisateurs de pratiquer une multitude de sports et d’activités de loisirs à travers le monde, sans contrainte et directement sur le lieu de pratique. A ce jour, vous pouvez pratiquer le SUP, le Surf ainsi que des sports plus « classiques » tels que le Basketball, le Volleyball ou le Football. Le développement des lieux de pratique ainsi que la diversité des sports et activités de loisirs sont en constante évolution, car pour Equip la meilleure solution de pratiquer le sport est de partager sans contrainte et sans posséder.

(Press release)

0Comments

rss