Un événement de référence en Suisse romande en termes de création d’entreprise

Please login or
register
30.09.2014

La 7e édition du Carrefour des Créateurs a une fois de plus rempli sa mission : renseigner les entrepreneurs romands qui désirent se lancer, apporter des réponses à leurs interrogations et leur donner des pistes concrètes pour entamer les démarches nécessaires ou développer leur activité.

Plus de 2’000 entrepreneurs romands sont venus au Swisstech Convention Center pour écouter les quelques 25 conférences dédiées à la création d’entreprise, s’informer auprès de 19 spécialistes tout au long de la journée et découvrir l’ensemble des structures d’aide à la création d’entreprise et entreprises privées qui sont à leur disposition.

La journée s’est terminée sur la remise du Prix Web Startup Challenge où le lauréat (W8) s’est vu récompenser par 360 heures de design et de développement web.

Le succès de cette journée a largement résidé dans la découverte des 66 exposants dédiés à l’entrepreneuriat et de la quinzaine de jeunes entreprises témoignant de leurs expériences respectives en matière démarrage : financement, gestion, contraintes juridiques, prospection, propriété intellectuelle, communication, IT, etc. : tous les domaines importants de la création d’entreprise étaient couverts.

Le RDV des spécialistes a une fois de plus été largement sollicité avec environ de 180 rendez-vous organisés entre porteurs de projet et spécialistes. Des conseils personnalisés et gratuits étaient offerts aux entrepreneurs en herbe.

Une table ronde marquante a quant à elle apporté des réponses concrètes sur les relations possibles entre les multinationales et les Start up – avec la participation de Mme Frédérique Reeb-Landry, de P&G Suisse et Présidente du Groupement des Entreprises Multinationales, de M. Dominique Megret de Swisscom, Bernard Chauvet de Lozinger-Marazzi, Jean-Bernard Rondeau du Groupe Maus Frères, Patrick Furrer, Vice-recteur de  HES-SO, Philippe Gaemperle, directeur de GENILEM, ainsi que deux très jeunes PME, avec Julie Besson de Time4you et Yves Loerincik de Quantis, sans oublier le modérateur Nasrat Latif de La Télé.

Outre les 66 exposants, La Télé a installé un mini studio éphémère pour enregistrer 10 capsules d’interviews qui seront diffusée en ouverture de leur émission dédiées aux entrepreneurs romands et présenté par Olivier Toublan. 

La journée a été ponctuée par une note officielle. Après une allocation de Philippe Leuba, Conseiller  d’Etat, Chef du département de l’économie et du sport du Canton de Vaud, un cocktail-déjeunatoire a pris place afin de recevoir, comme il se doit, les sponsors de cette journée.

« Une journée magnifique, pleine de dynamisme, de créativité et d’échanges. La qualité du Carrefour des Créateurs a été encore améliorée grâce notamment à ses partenaires et aux exposants de grande qualité présents cette année. Toutes les personnes impliquées, dont les conférenciers et les modérateurs, ont joué un rôle important pour offrir aux créateurs d’entreprise une journée constructive. Une fois encore, nous avons démontré que l’innovation ne se trouvait pas seulement dans la technologie… elle est présente dans tous les secteurs d’activité», a indiqué Bastien Bovy, responsable du Carrefour des Créateurs chez GENILEM.

Images à télécharger : cliquer ici

A voir aussi la vidéo : ici

0Comments

rss