Pleins feux sur l'innovation vaudoise

Please login or
register
13.09.2019
étude

Quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région lémanique et du canton? Comment se positionne la région dans la compétition globale? En résumé, quels sont les multiples visages de l’écosystème d’innovation lémanique? La BCV, via son Observatoire de l’économie vaudoise, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et Innovaud publient l’étude «Vaud innove», qui sera dévoilée par chapitre sur un site internet dédié.

Le canton de Vaud, la Suisse romande et la Suisse ont compris l’importance de l’innovation pour préparer l’avenir. Beaucoup a été entrepris afin de dynamiser la recherche et le transfert de technologie, et placer ainsi la région sur la carte mondiale des écosystèmes les plus vivants. Mais connaît-on réellement la cartographie et les perspectives de l’innovation vaudoise? Dresser un bilan de la dynamique à l’oeuvre est l’ambition de l’étude «Vaud innove». Chaque semaine, pendant deux mois, un thème relatif à l'innovation sera abordé en détail sur le site www.vaudinnove.ch. Le premier volet, en ligne dès le 12 septembre, dessine les contours de cet écosystème et les innovations qui ont marqué le canton.

L’étude explore donc les différents visages de l’innovation dans notre région, la force de son dispositif de recherche académique, les flux de transfert de technologie vers l’économie, les impacts et les enjeux de l’innovation pour les entreprises et la création d’emplois. De même que les prérequis en matière de conditions-cadres et d’accès aux capitaux ou aux talents. Au final, ce sont les interactions entre les acteurs, leur nombre, leur qualité, leur connectivité avec la «planète innovation» qui font un écosystème ancré localement et qui déterminent son succès. Cela au moins autant que ses composantes prises individuellement.

Quelques résultats ont déjà été annoncés. Ils montrent, à titre d'exemple, ce que l'on peut attendre de la publication de l'étude ces prochaines semaines. Plus précisément, ces conclusions sont les suivantes:

Recherche et développement: Les effectifs de recherche universitaire du canton ont presque doublé depuis les années 2000

Entreprises: Les start-up représentent par ailleurs environ 10% des entreprises et des emplois des secteurs à composante technologique dans le canton et sont une source de croissance et de diversification du tissu économique.

Financement: 34 tours de financement de plus de 10 millions de francs dans le canton de Vaud depuis 5 ans.

Compétences et culture: Plus d’un entrepreneur sur deux est d’origine internationale

Conditions-cadres: les projets d'innovation dans le canton ont été soutenus en 2018 avec plus d'un milliard de francs

(ES)

0Comments

rss