CHF 1.2 mio pour la fintech Lendora

Please login or
register
11.09.2019
Crowd

Lendora, première et unique plateforme de crédit participatif de Suisse romande, annonce une levée de fonds de CHF 1’200’000 auprès de la famille Frey. Ce tour de table donne les moyens à la FinTech romande de partir à la conquête d’un marché de CHF 11 milliards, encore largement dominé par les acteurs bancaires classiques.

Lancée en 2017 par cinq jeunes entrepreneurs romands, Lendora - première plateforme de crédit entre particuliers (ou crowdlending ) de Suisse romande - permet aux emprunteurs en Suisse de financer leur crédit directement auprès d’investisseurs privés, sans passer par les banques. La fintech vaudoise vient de finaliser un tour de financement de CHF 1’200’000 avec l’entrée de la famille Frey au capital de la jeune entreprise.

“En 2019, il n’est plus possible de justifier la présence des intermédiaires bancaires classiques, trop souvent synonymes de frais cachés, d'inefficience et de conditions médiocres pour le consommateur” explique Simon Pelletier, co-fondateur et CEO de Lendora. “Nous mettons donc la technologie au service d’une situation gagnant-gagnant dans le crédit à la consommation en Suisse: des taux plus bas pour les emprunteurs et des rendements intéressants pour les investisseurs qui les financent”, ajoute-t-il. La plateforme offre à ses emprunteurs des taux en moyenne 30% plus bas que ceux proposés par les acteurs classiques, tout en offrant à ses investisseurs l’accès à une nouvelle classe d’actifs aux rendements nets d’environ 5%. 

Transformer le marché du crédit en Suisse

Ce tour de financement permet à Lendora de fortement accélérer le développement de son produit, notamment par l’intégration d’éléments novateurs (intelligence artificielle et big data) dans son modèle d’évaluation, et de renforcer significativement ses capacités opérationnelle. La start-up comptera une douzaine d’employés d’ici fin 2020 pour soutenir sa croissance.

Les volumes du crowdlending ont bondi à plus de CHF 260 millions en 2018, soit près de 5 fois les volumes de 2016, selon une étude de la Haute École de Lucerne, démontrant l’appétit du consommateur pour une vraie alternative de financement et d’investissement en Suisse. Ce mouvement s’observe d’ailleurs largement à l’étranger, les Etats-Unis en tête, avec plus de USD 10 milliards de crédits financés pour la plateforme leader.

“Encore très marginal en Suisse, le crédit participatif est un mouvement global qui devrait rapidement s’étendre dans les mêmes proportions dans notre pays!”, se réjouit Simon Pelletier, qui voit dans cette levée de fonds la validation de l’énorme potentiel du modèle proposé par Lendora.

L’entreprise basée à la Forge à ses débuts et désormais installée à Nyon, ambitionne de financer chaque année plus de CHF 200’000’000 de crédits à la consommation d’ici 2024, sans compter le crédit aux entreprises, qui viendra étoffer son offre d’ici fin 2019. 

Un partenariat fort, des synergies évidentes

La famille Frey, propriétaire de Firstcaution - entreprise leader de la garantie de loyer en Suisse - et de plusieurs domaines viticoles de prestige en France (Château La Lagune, Paul Jaboulet Aîné, Château Corton C), a vite été séduite par la jeune start-up. “Le projet nous a immédiatement convaincu, et l’idée d’accompagner Lendora dans cette transformation en profondeur du crédit en Suisse nous est apparue comme une opportunité unique” s’enthousiasme Jean-Jacques Frey, désormais nouveau président du conseil d’administration de Lendora.

“Lendora et Firstcaution partagent la même ambition d’offrir un produit novateur qui amène une vraie plus-value pour le consommateur. Le rapprochement était donc évident”, ajoute Céline Frey, CEO de Firscaution, qui a également rejoint le conseil d’administration. “Plus que des investisseurs, ce sont avant tout de vraies rencontres et des partenaires forts que nous avons trouvés en Céline et Jean-Jacques, qui partagent nos valeurs et qui, comme nous, privilégient le principe d’une vision entrepreneuriale sur le long terme” conclut Simon Pelletier.

(Press release)

0Comments

More news about

Lendora SA

Company profiles on startup.ch

Lendora SA

rss