Un mandat clé pour UbiSim au Canada

Please login or
register
21.09.2018
Ubisim training

En collaboration avec la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal, UbiSim va former cet automne 350 étudiants. Avec ce mandat, la edtech vaudoise franchit une étape importante dans son développement et se positionne favorablement pour sa levée de fonds en cours. Selon ses co-fondateurs, plusieurs investisseurs sont déjà confirmés.

UbiSim va être utilisée dès début octobre pour former des étudiants en soins infirmiers. L'utilisation de la réalité virtuelle à cette échelle est une grande première au Québec et est le fruit d'une belle collaboration entre la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal et UbiSim, comme nous l’explique Florian Brutsche, co-fondateur et responsable de l’innovation et la recherche.

C’est ensemble qu’ils ont développé un module autour d'un soin au domicile du patient et un autre dans un environnement clinique. Le but est de contextualiser l'apprentissage et de donner l'opportunité aux étudiants de visualiser les étapes du soin, de prendre connaissance du matériel et de se familiariser avec des situations importantes qu'ils vont rencontrer en milieu professionnel. La solution répond à un vrai besoin de formation alors que les places de stage sont de plus en plus difficiles à trouver pour les étudiants en soins infirmiers au Canada. 

La start-up suisse a eu la chance de travailler avec des experts en simulation et en soins infirmiers très motivés et enthousiastes pour les aider à mettre au point ces modules. Les étudiants ont également pleinement participé au développement et aux phases de test afin de s'assurer qu'UbiSim réponde à leur besoins.

De solides références 

Le fait que la edtech collabore avec la Haute Ecole de Santé La Source à Lausanne, qui a une excellente réputation au Canada et dans le monde, a été un grand atout. Cela a clairement jouer en leur faveur. D'autre part, Florian Brutsche pense que leur approche et leurs équipes respectives se sont bien trouvées. La qualité de leur travail au niveau technique et visuel les a également convaincu. Développer pour la réalité virtuelle demande une expertise bien spécifique et une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs et d'artistes et la start-up vaudoise avons beaucoup d'expérience dans ce domaine.

Le passage à l'EdTech Collider de l'EPFL et au Kickstart Accelerator a joué également un rôle important, en permettant à la start-up d’avoir plus de visibilité en Suisse et à l'international ainsi que de rencontrer des partenaires qui nous ont permis de mieux cibler les besoins en formation médicale. Grâce au Collider explique Florian Brutsche, ils ont eu l’opportunité de rencontrer plusieurs investisseurs intéressés par UbiSim. 

Croître pour répondre à la demande 

Fondée en 2016, UbiSim offre une plateforme de formation en réalité virtuelle pour les soins infirmiers. Sa mission est de rendre l'apprentissage par la simulation plus accessible afin d'offrir plus d'opportunités de formation aux étudiants et professionnels de santé. Ceci afin d'améliorer la qualité et de la sécurité des soins pour les patients. L’entreprise emploie déjà 5 personnes et prévoit d'agrandir l'équipe l'année prochaine pour répondre à la demande d'établissements partout dans le monde.

Comme nous l’explique enfin Florian Brutsche, la priorité est de continuer à développer la plateforme avec leurs partenaires et de se positionner en tant que leader dans la simulation en réalité virtuelle. En ce moment, l’entreprise est également en pleine levée de fonds. Plusieurs investisseurs sont déjà confirmés.

(ES)

0Comments

More news about

UbiSim SA

Company profiles on startup.ch

UbiSim SA

rss