QGel, lauréat du Prix anniversaire de la Fondation W.A. de Vigier

Please login or
register
22.06.2012

La Fondation soleuroise W.A. de Vigier, qui fête ses 25 ans d’existence, remet hier les prix d’encouragement dotés de 100 000 francs chacun à sept jeunes entrepreneurs. Le Prix anniversaire a été remis à la société de biotechnologie lausannoise QGel, qui a mis au point des analyses de cellules d’un genre nouveau, permettant un traitement individuel du cancer.

QGel travaille dans un domaine médical prometteur, appelé médecine personnalisée. Ce terme désigne une thérapie sur me­sure pour chaque patient. Les études ont effectivement montré que pour 60 % des patients, le médicament prescrit est sans effet, et cela à cause des différences individuelles, des va­riantes génétiques ou biochimiques.

Colin Sanctuary et Matthias Lütolf, ingénieurs EPF et co-fondateurs de QGel, s’intéressent à ces caractéris­tiques individuelles, de même que Simone Rizzi. Matthias Lütolf, direc­teur du Laboratoire de Dynamique des Cellules Souches de l’EPF, a mis au point un gel permettant aux cher­cheurs d’exercer une influence ciblée sur la croissance d’une cellule. Selon Colin Sanctuary, 80 % des cellules humaines peuvent se développer dans ce milieu.

QGel s’est spécialisé dans le cancer. Maintenant, pour découvrir quelle thérapie serait la plus efficace contre le cancer de M. Martin, il faut tester le plus de médicaments possible sur une cellule prélevée sur sa tumeur. Pour ob­server les cellules, les jeunes entrepre­neurs utilisent les méthodes tridimen­sionnelles (3D) les plus modernes, dont la microscopie confocale à haut débit et l’analyse automatique des images. Elles permettent d’étudier des cen­taines de milliers de cellules en même temps, dans des cultures aux condi­tions différentes. Les premières études ont montré qu’en ce qui concerne l’efficacité d’un médicament, l’analyse QGel des cellules de la tumeur en 3D offrait un taux de réussite plus élevé que l’analyse 2D conventionnelle.

C’est pourquoi la carte du monde du bureau des jeunes entrepreneurs com­porte autant d’aimants: la majeure partie des clients sont des universités effectuant des recherches avec la mé­thode d’analyse de QGel.

L’équipe compte déjà des entreprises pharmaceutiques parmi ses clients. « Nous avons dû adapter nos mé­thodes aux processus industriels, afin que le plus grand nombre de tests possible puisse être réalisé le plus vite possible au moyen de robots », continue Sanctuary. L’équipe a ainsi mis au point de minuscules récipients de laboratoire, permettant de réaliser jusqu’à 1 536 tests de médicaments en une seule fois.

Le nombre d’aimants va certainement augmenter sur la carte : les rapports spécialisés évaluent le marché des analyses de cellules à 10 milliards de dollars d’ici 2020. Voilà pourquoi QGel s’est vu décerner le prix anniversaire:
le jury de la Fondation W. A. de Vigier en attend beaucoup.

<!--[if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"

0Comments

More news about

QGel

Company profiles on startup.ch

QGel

rss