Prix à l’innovation de Fribourg: Votez pour votre start-up favorite

Please login or
register
08.10.2018

Le jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg a annoncé aujourd’hui les noms des finalistes de l’édition 2018/2019. Trois sociétés sont nominées dans la catégorie start-up: Cortexia, NanoLockin et Texum. Dès aujourd’hui, le public peut voter par SMS pour son entreprise favorite. La remise de prix aura lieu le 7 novembre prochain. 

Le Prix à l’Innovation 2018/2019 du canton de Fribourg a reçu un nombre record de candidatures. Au total, 50 projets innovants ont été soumis - 16 de plus que l'année précédente - dont 26 startups. Désormais, les six finalistes sont connus. Dans la catégorie start-up, trois entreprises sont en compétition pour un prix d’une valeur de CHF 30'000.—.

Les 3 start-up nominées sont :

Cortexia SA, Châtel-St-Denis
Cortexia a développé une solution permettant aux villes d’améliorer la propreté tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental. Le système de Cortexia mesure objectivement les déchets urbains par des caméras intelligentes montées sur les véhicules de la ville. Des algorithmes de réseaux neuronaux identifient et comptent les déchets. Les données ainsi récoltées sont transmises en temps réel sous la forme d’une carte détaillée des salissures. L’utilisation des ressources peut ainsi être optimisée en envoyant les bonnes personnes au bon moment au bon endroit avec les bons outils.

NanoLockin Sàrl, Fribourg
La détection de nanoparticules dans un produit est essentielle pour effectuer des contrôles de qualité et fournir des données sur les risques pour la santé et l’environnement. Les méthodes utilisées à ce jour avec p.ex. des microscopes électroniques sont très coûteuses. NanoLockin a développé une nouvelle méthode pour détecter les nanoparticules. Celle-ci est basée sur la thermographie active, qui mesure les plus petites différences de température. Lorsque les nanoparticules absorbent de la lumière, elles génèrent de la chaleur qui peut être mesurée et quantifiée de manière rapide et efficace grâce à la thermographie active. Cette nouvelle méthode est facile à mettre en œuvre, le produit testé n’est pas endommagé et les coûts d’une analyse sont réduits d’un facteur 10 en comparaison avec les techniques utilisées jusqu’à présent.

Texum Sàrl, Fribourg
Lorsque les forces de traction agissent sur nos routes, cela crée des fissures, tout comme dans un béton. Les fers à béton sont utilisés pour armer le béton et éviter cela, mais aucune solution satisfaisante n’existe pour les enrobés (ou asphalte) de nos routes. Texum a développé une nouvelle solution qui renforce les routes avec des composites en fibres de carbone, qui permet un renforcement de la structure routière en surface. L’innovation de Texum est utilisée en particulier pour les ronds-points, mais aussi pour les arrêts de bus ou les zones très sollicitées. La solution de Texum réduit fortement la durée et l’impact environnemental des travaux, mais également les coûts d’entretien des routes.

Vote du public pour le Prix Start-up  

Dès aujourd’hui, le public a la possibilité de voter pour désigner le vainqueur du Prix Start-up. Le vote par SMS est possible jusqu’au 4 novembre. Un SMS coûte 20 centimes et seul un vote par numéro de téléphone est pris en compte. Vous pouvez voter en envoyant le code de votre start-up favorite au 939:

  • pour Cortexia: FRI A

  • pourNanoLockin:FRI B
  • pour Texum: FRI C

Afin de faciliter le vote, un clip vidéo présentant les innovations des trois start-up est en ligne. Des prix attractifs offerts par la Banque Cantonale de Fribourg seront tirés au sort parmi l’ensemble des votants: un compte épargne de 1’000 CHF ainsi que 25 x 2 cartes de ski journalières dans les Préalpes fribourgeoises sont en jeu. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le clip vidéo sous www.innovationfr.ch.

(Press release - ES)

0Comments

rss