Un troisième Innovation by Design Challenge de haut niveau

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27.11.2019
innovation by Design Challenge

A l’occasion de la remise des prix de la 3ème édition de l’Innovation by Design Challenge à l’ECAL, quelque 200 participants ont pu découvrir cinq projets de haut niveau. Lauréats exæquo, Nebulo System (système antieffraction) et Pneumoscope (stéthoscope intelligent pour maladies respiratoires) remportent le Prix du jury. Le projet "Codex D" (guide interactif de musée) a ravi pour sa part le Prix du Coup de Cœur du Public.

Co-organisée par la Ville de Renens, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et la HEIG-VD, avec le soutien du SPEI (Service de la promotion économique et de l'innovation), d'Innovaud et de l'EPFL, la Semaine entrepreneuriale de Renens a été reconduite avec une nouvelle édition de l'Innovation by Design Challenge. Après un appel à projets lancé début septembre, 16 entreprises et 15 designers (dont 6 étudiants ou diplômés de l'ECAL) ont déposé leurs candidatures.

Cinq projets finalistes ont été sélectionnés pour participer à la phase d'ateliers pour développer leur concept. Les problématiques et modèles abordés ont couvert des domaines aussi variés que différents: 

  • Baabuk (Renens) – Conception et manufacture de chaussure en laine;
  • Codex D (EPFL – Innovation Park) – Guide interactif pour la visite de musée;
  • Nebulo Systems (Lausanne) – Système antieffraction innovant pour la sécurité à la maison;
  • Pneumoscope (EPFL / HUG / Terre des Hommes – Innovation Park ) – Stéthoscope intelligent facilitant le diagnostic des maladies respiratoires;
  • Ratio X (Lausanne) – Transmission de vélo à variation continue.

Deux designers ont été attribués à chaque entreprise en fonction de leur champ de compétences. Sans se connaître au préalable, les entrepreneurs et les designers se sont donc retrouvés au cours de quatre ateliers sur quatre soirées consécutives. Les ateliers, issus des projets de recherches de l’ECAL et la HEIG-VD, devaient permettre de :

  • comprendre et recadrer les problématiques;
  • imaginer des pistes de solutions;
  • réaliser et implémenter la solution;
  • préparer la présentation publique.

Les binômes entreprises/designers ont dévoilé leurs résultats finaux au public et au Jury le 19 novembre dans l'auditorium IKEA de l'ECAL. Après avoir assisté aux 5 minutes de présentation publique dévolues à chacun des projets, le Jury s'est retiré pour délibérer tandis que l'assemblée a pu voter par le biais d'une application mobile pour désigner son Prix Coup de Cœur.

Le Jury a dû lui aussi innover face à l'impossibilité de départager deux potentiels projets vainqueurs. Considérant l'excellence de l'ensemble des propositions et les approches différenciées appliquées au challenge de base, il a finalement décidé de partager son prix doté de CHF 8'000.- entre deux vainqueurs exæquo. Il s'agit des entreprises Nebulo-Systems – qui a travaillé à l'amélioration technique et esthétique de son produit avec les designers Salomé Doucet et Fernando Rivero – et Pneumoscope – qui a revu l'usage et les fonctionnalités de son produit suivant des utilisateurs ciblés avec le designer Alex Tran et l'ingénieur Tiago Neves Dias.

Le Prix Coup de Cœur d'une valeur de CHF 3'000.- a été décerné a l'entreprise Codex D, qui a travaillé avec les designers Pablo Bellon et Michael Vuilleumier sur l'amélioration de l’expérience utilisateur, l’interface et des interactions digitales.

L'objectif de cette troisième édition est donc complètement atteint: les quelques 200 inscrits – affluence record – composant une assemblée d'entrepreneurs et de designers confirmés ou en devenir, de représentants du Conseil communal et de la Municipalité de Renens, ont pu se rendre compte du vivier de talents dont bénéficie le Canton de Vaud et des multiples savoir-faire présents sur le territoire de la Commune de Renens en matière d'entrepreneuriat et de design. La rencontre entre ces deux réalités au sein de l'Innovation by Design Challenge permet ainsi à des projets novateurs de voir le jour, et aux personnalités de demain de s'exprimer.

 (Press release)

Photo: Didier Schwarz

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