Les vainqueurs de la Blockchain Competition lancent leur startup

Please login or
register

Eugène Schön

29.11.2017
Hugo Moreau et Paul Nicolet

Hugo Moreau et Paul Nicolet viennent de gagner devant 600 spectateurs et un jury d’experts le premier prix au Blockchain Summit 2017. Les deux étudiants de l’EPFL remportent avec leur projet d’assurance décentralisée et collaborative ShieldIT, la somme de CHF 100'000 et une année d’incubation à Zug. Ces éléments leur permettront de lancer leur startup.

Hugo Moreau et Paul Nicolet veulent révolutionner le domaine de l’assurance avec la blockchain. Mercredi dernier, les deux étudiants issus du laboratoire de cryptologie de l’EPFL, âgés respectivement de 23 et 22 ans, ont remporté le premier prix de la prestigieuse Blockchain Summit 2017 à Zug. Après avoir été sélectionnés parmi 100 projets internationaux, ShieldIT, leur projet de système assurance décentralisé et collaboratif s’est imposé en finale, gagnant la somme de CHF 100'000.- et un an d’incubation à Zug.

Comme nous l’explique Hugo Moreau, l’un des deux étudiants à l’origine du projet, ShieldIT est un projet d’assurance basé sur la blockchain permettant aux utilisateurs de contribuer à un fonds commun, supervisé par un smart contract, qu'ils utilisent afin de se rembourser entre eux sur la base d'un vote.

Lors de la phase de réflexion qui a précédé le projet, il a été identifié que de nos jours un conflit d'intérêts existe entre les assureurs et leurs clients. En fait, un assureur veut réduire le plus possible la facture lorsqu'il s'agit de rembourser des réclamations et en même temps, les clients ont le droit d'être remboursés car ils paient des frais mensuels qui peuvent souvent atteindre une part importante de leur budget. Pour atténuer ce conflit, il est apparu comme une évidence de réaligner ces intérêts. Pour atteindre cet objectif, une solution évidente semblait avoir des clients qui s'assuraient eux-mêmes. ShieldIT résout ces conflits en offrant la liberté d'assurer n'importe quoi, les clients étant les seuls acteurs, sans les multiples contraintes que nous connaissons des régimes d'assurance classiques.

Contactés par notre rédaction, les deux étudiants enchantés par ce résultat comptent tirer parti de ce prix ainsi que de la prochaine incubation à Zoug pour lancer leur projet et créer leur startup.

0Comments

rss