Acquérir une expérience professionnelle avant de créer son entreprise

Please login or
register
17.11.2017
Startup

Le rapport GUESSS 2016 analyse les intentions entrepreneuriales et professionnelles des étudiants de 50 pays, ainsi que leurs activités entrepreneuriales. Récemment publiée, l’édition pour la Suisse occidentale réalisée par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) relève que les étudiants souhaitent d’abord acquérir une expérience professionnelle avant de se lancer dans la création de leur propre entreprise. 

Selon le dernier rapport GUESSS, les étudiants souhaitent d’abord acquérir une expérience professionnelle avant de se lancer dans la création de leur propre entreprise. L’analyse des plans de carrière montre en effet qu’après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants envisagent d’abord de poursuivre une carrière professionnelle avant de créer leur propre entreprise. Alors que directement après les études, 5.4 pour cent seulement des étudiants aspirent à l’indépendance et à la création d’entreprises, cette valeur atteint 29.4 pour cent cinq ans plus tard.

Immédiatement après les études, c’est le domaine des sciences économiques et du droit qui contient la proportion de potentiels créateurs d’entreprise la plus élevée ; 7.2 pour cent des étudiants envisagent en effet de créer leur propre entreprise. En même temps, 90.1 pour cent des étudiants de ce groupe privilégient une carrière de salarié. Dans le domaine des sciences naturelles et de l’ingénieur, le souhait de poursuivre une carrière d’employé est également très marqué avec un taux de 91.4 pour cent. Les étudiants de ce groupe ne sont que 5.9 pour cent à vouloir créer leur entreprise. Enfin, les sciences sociales montrent le taux le plus faible de projets de création d’entreprise avec un taux de 0.9 pour cent. Le rapport GUESSS 2016 confirme ainsi qu’à la fin de leurs études, les étudiants de tous les domaines veulent d’abord s’engager dans un emploi salarié.

Cinq plus tard la tendance s’inverse
Cependant cette image change lorsque les étudiants des différents domaines sont invités à se prononcer sur leurs plans de carrière cinq ans après avoir obtenu leur diplôme.

La proportion d’étudiants en sciences économiques et en droit qui veulent poursuivre une carrière de salariés chute de 90.1 à 55.8 pour cent. La croissance de l’attractivité de la carrière d’entrepreneur passant de 7.2 à 42.7 pour cent est la plus marquée ; ce sont ainsi les étudiants en sciences économiques et en droit qui montrent l’intention la plus forte de devenir entrepreneurs. Les étudiants en sciences naturelles et les futurs ingénieurs sont seulement 60.2 pour cent à vouloir entreprendre une carrière en tant que salariés. Cinq ans après les études, ils sont 35.3 pour cent à se sentir prêts à créer ou à reprendre une entreprise.

Rapport complet et graphiques à télécharger sur le site HEG-FR

(ES)

0Comments

rss