Nous souhaitons créer un hub d’innovation dans la cybersécurité, medtech, robotique.

Please login or
register
27.11.2017
Juliana Pantet

Début septembre Juliana Pantet reprenait la direction du Swiss Technopôle Y-Parc d’Yverdon-les-Bains, une ville romande devenue capitale suisse de la cybersécurité. Startupticker.ch est allé à la rencontre de la dynamique nouvelle directrice pour en savoir plus sur sa vision pour un parc technologique qui s’affirme de jour en jour.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  
Après avoir vécu durant 20 ans aux USA, j’ai décidé de revenir dans ma ville d’origine, Yverdon-les-Bains. Avocate d’éducation de formation, j’ai commencé ma carrière au consulat canadien à San Francisco. J’ai travaillé comme déléguée commerciale responsable du dossier « technologie ».  La mission qui m’était confiée était de soutenir les entreprises canadiennes et américaines dans leur croissance globale. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de gérer un fond d’investissement dans des startups technologiques basées au Canada et aux USA.

Où en est Y-Parc en cette fin d’année ?  
Cette fin d’année est très chargée pour toute l’équipe. En effet, nous accompagnons et conseillons des gros prospects pour l’achat de terrain. Il y a aussi une forte demande concernant la location de locaux. Malheureusement, nous commençons à être à court de solutions. De ce fait, nous sommes en train de concrétiser un projet pour la construction d’un nouveau bâtiment. Ainsi, nous aurons de nouveaux locaux à louer à proposer à de futurs prospects.

Quels sont vos objectifs pour ces prochains mois ?  
Un incubateur d’entreprises a été créé afin de soutenir les start-ups dans leur développement. Un de nos objectifs est de remplir cet incubateur et de proposer des solutions de soutien pour ces start-ups. De plus, il est important pour notre société d’explorer des solutions de mobilité qui seront proposés aux nouvelles sociétés qui s’implantent sur le parc tel que Incyte. 

Combien de startups abrite aujourd’hui le Swiss Technopole d’Yverdon-les-Bains ? 
Cette année, nous comptabilisons 12 start-up à l'incubateur Y-Start qui bénéficient de la structure et du soutien mis en place pour les accompagner dans la création de leur start-up. 

Quelles sont les nouveautés, côté startups ? 
Après une période d’incubation de 6 mois à 2 ans, c’est avec plaisir que nous nous réjouissons de la sortie de Snap Chat, Strong Codes et Ecorobotix qui ont décidé de s’établir un long terme dans d’autres bâtiments du parc.

Comment voyez-vous le futur du parc ? 
Nous souhaitons créer un hub d’innovation dans la cyber sécurité, med tech, robotique. De plus, Y-PARC est un site connu pour l’installation d’usine de production d’entreprises multinationales.

Quelles sont concrètement les prochaines étapes pour le parc ?
Nous sommes en train d’établir notre calendrier d’événement pour l’année prochaine. L’objectif de ces événements et de redynamiser le parc et de créer une communauté d’appartenance pour nos résidents que ce soit pour la start-up à la multinationale en passant par la PME.

(ES)

0Comments

rss