Nouveau cap pour Anemomind

Please login or
register

Eugène Schön

27.05.2020

Après plus de 5 ans d'activités, Anemomind franchit une étape importante. Ses ventes ne lui ayant pas permis d'améliorer ses produits comme prévu ni de financer de nouveaux développements, la startup vaudoise portée par Julien Pilet a décidé de transformer son aventure commerciale en une aventure communautaire. 

Comptant parmi ses utilisateurs des références telles que Alinghi ou RealTeam Sailing, la startup vaudoise Anemomind a fait forte impression lors de son lancement en 2015, décrochant le soutien de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et remportant l’International Create Challenge de l’Idiap la même année. En raison d’un marché de la voile trop fragmenté, l’entreprise se voit aujourd’hui contrainte de changer de cap. Si sa technologie de navigation révolutionnaire impressionne toujours, le CEO de la startup Julien Pilet constate avec lucidité qu’il est difficile de proposer un produit qui touche assez de monde sur le marché de la voile.

Fort de ce constat, Anemomind veut aujourd’hui faire profiter les passionnés de voile de sa solution et a fait un premier pas important dans cette direction en ouvrant son code source. Les navigateurs intéressés peuvent désormais facilement cloner la plateforme web Anemolab sur leur ordinateur. Le microprogramme Anemobox est également disponible sur Github. L’application iOS, Anemomind Connect, suivra bientôt. La deuxième étape va dépendre de la communauté qui pourra continuer à utiliser le produit Anemomind et le faire évoluer. Les premiers retours sont source d’optimisme.

Une expérience enrichissante
Revenant sur son expérience avec Anemomind, Julien Pilet ne cache pas qu’il a beaucoup appris sur lui-même et le management d’une startup pendant ces 5 dernières années. Questionné par Startupticker.ch sur ses plans d’avenir, le serial entrepreneur qui a cofondé la startup avec 3 autres ex-chercheurs de l’EPFL espère pouvoir pérenniser la technologie développée pour le monde de la voile. Il compte aussi rester dans le sillage de l’écosystème de l’innovation romand, faire valoir son expérience et revenir au développement technologique, un domaine qui le passionne toujours autant.

 

0Comments

More news about

Anemomind Sàrl

Company profiles on startup.ch

Anemomind Sàrl

rss