Les lauréats PERL 2014 dévoilés

Please login or
register
08.05.2014

Le Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) a annoncé ses lauréats, à l’occasion d’une cérémonie inédite, conduite dans le cadre d’un plateau TV en direct depuis le Théâtre de Beaulieu. Le gagnant du 1er Prix, la start-up Lunaphore, a été primée pour le développement d’une plateforme multidisciplinaire permettant d’analyser et classifier les sous-types de cancer d’une façon innovante, améliorant significativement l’accès à la médecine personnalisée.

Suite à la sélection réalisée à l’occasion de la 12e édition des Prix PERL, 8 entreprises et projets entrepreneuriaux étaient encore en lice pour les 5 récompenses possibles. Avec plus de 400 participants réunis au Théâtre de Beaulieu, la cérémonie organisée en retransmission directe sur la chaîne La Télé a fait découvrir les 5 gagnants aux spectateurs présents dans la salle et au grand public.

Les lauréats 2014

Le 1er Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 50'000.-, a été attribué à Lunaphore SA. Start-up basée à Ecublens, Lunaphore opère dans le domaine des dispositifs médicaux, à l’interface entre les microsystèmes, les sciences de la vie et la technologie de l’information. La société développe une plateforme multidisciplinaire permettant d’analyser et classifier les sous-types de cancer d’une façon innovante, améliorant ainsi l’accès à la médecine personnalisée. La plateforme d’immunohistochimie de Lunaphore est automatisée et permet d’analyser et classifier les tumeurs en offrant nombre d’avantages, notamment une diminution drastique du temps d’analyse et de la consommation de réactifs et des diagnostics beaucoup plus précis.

Le 2e Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 20'000.-, a été attribué à SoftWing Sàrl. Cette société technologique lausannoise offre un éventail inédit d’améliorations, en termes de performance et de facilité d’utilisation pour l’industrie nautique et le transport maritime. La société a développé une solution brevetée qui permet de pallier aux inconvénients majeurs des systèmes de propulsions des ailes rigides, en développant des ailes souples, hissables, arisables et affables en tout temps, y compris pendant la navigation. Cette solution apporte un potentiel d’amélioration inédit, en termes de performance, de simplicité d’utilisation et d’économies d’énergie dans le transport maritime.

Le 3e Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 10'000.-, a été attribué à Helvetiq (RedCut Sàrl). Il s’agit d’une jeune société basée également à Lausanne qui développe et commercialise des jeux et des livres éducatifs innovants, au format physique et digital. Son créneau est celui des jeux ludiques, favorisant l’apprentissage, partant du constat qu’autant les enfants que les adultes accèdent plus facilement au savoir en s’amusant. Largement connue pour son jeu sur la Suisse, vendu à plus de 28'000 exemplaires et téléchargé plus de 80'000 fois, la société a également développé des jeux tels que Belgotron et NYC IQ.

Le Prix « Coup de coeur du Jury », doté également d’un montant de Fr. 10'000.-, a été attribué à G-Therapeutics, société en constitution. Ce projet, établi à St-Sulpice, développe des technologies médicales visant à restaurer le contrôle volontaire de la locomotion chez des patients paralysés grâce à une approche multidisciplinaire combinant la robotique, l’électronique et la pharmaceutique. Il s’agit d’un spin-off du laboratoire du Pr. Courtine (EPFL) dont l’équipe a restauré un contrôle volontaire de la locomotion chez des animaux paraplégiques avec un taux de succès de 100%. Afin de transférer ces découvertes en une intervention réalisable pour les humains, G-Therapeutics développe une neuro-prothèse implantable ainsi qu’un programme de réhabilitation assisté par des robots pour les patients atteints de lésions de la moelle épinière. Voir aussi : www.project-rewalk.com

Le Prix « Micro-entreprise », introduit en 2013 et doté de Fr. 10'000.-, a été attribué à Swiss Koo. Le but de la société : proposer au public une pendule de qualité qui se présente comme l’unique « coucou suisse romand », une alternative fraîche et libérée au seul autre fabricant suisse, établi à Brienz. Entièrement fabriquées en bois de bouleau et montées dans l’atelier lausannois, ces pendules sont peintes, assemblées et finies à la main, sans colle, ni clou, ni plastique et abritent des mouvements mécaniques traditionnels en métal se remontant avec des contrepoids. Arborant le label «Swiss Made», ces pendules innovantes par leur design s’inscrivent aussi dans une démarche visant à intégrer des procédés de fabrication numériques à un objet traditionnel fait main.

En plus des prix financiers attribués, les lauréats PERL, ainsi que tous les nominés, se voient offrir par Lausanne Région une forte visibilité, avec la production et la diffusion de films qui leur sont consacrés, visibles sur www.latele.ch/perl. Aussi, les partenaires du concours actifs dans le soutien aux entreprises - CapitalProximité, la CVCI et GENILEM - offrent aux lauréats des prestations permettant d’accéder gratuitement à leurs services et de bénéficier d’une formation « CTI-entrepreneurship training ». Le concours PERL est également soutenu par la Banque Cantonale Vaudoise, 24 Heures, La Télé, Terres de Lavaux et Retraites Populaires.

Concours entrepreneurial unique en Suisse, étant le seul à être porté par des communes, le Prix PERL est organisé par l’association régionale Lausanne Région. Il valorise chaque année depuis 2003 l’innovation entrepreneuriale locale. Depuis son lancement, son jury a récompensé 51 projets, pour un montant total de CHF 1’160'000.-. « Ce prix joue un rôle moteur pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la région. En récompensant financièrement des projets et en leur apportant de la visibilité, encore renforcée cette année par le partenariat avec La Télé, PERL aide concrètement des entreprises à se développer. Ce concours valorise la créativité et l’esprit d’entreprise, des éléments essentiels pour le dynamisme futur de notre région », a souligné Gustave Muheim, Président de Lausanne Région.

Le jury et les candidatures

Le jury PERL 2014, sous la présidence du Syndic de Lausanne Daniel Brélaz, est composé de Mmes Wentland (UNIL), Le Coz Sanchez (Debiomanagement SA) et Lehmann (Microcrédit Solidaire Suisse SA), de MM Goupy (DomoSafety SA, gagnant PERL 2013), Bolay (CVCI), Corset (24 Heures), Doffey (SIC Lausanne), Luthier (Alliance) et de M. Palley (BCV). Les candidatures déposées ont été nombreuses, avec 39 dossiers analysés. Selon M. Daniel Brélaz, « Les gagnants de l’édition 2014 sont représentatifs de la diversité et de la qualité globale des dossiers déposés. Il est à souligner que les lauréats du 1er, 2e et 3e Prix PERL ont tous des projets très aboutis, avec un positionnement singulier sur le marché. Les gagnants des Prix spéciaux « Coup de coeur du Jury PERL et «Prix Micro-entreprise » ne sont pas en reste, leur force d’innovation - s’exprimant dans des domaines et à des échelles très différentes - a grandement séduit les membres du jury. »

0Comments

More news about

Lunaphore Technologies SA

Company profiles on startup.ch

Lunaphore Technologies SA

rss