Une nouvelle équipe pour Alp ICT

08.03.2019 08:30

Related tags

Delphine Seitiée, Sandrine Barrucand, et Yohann Perron (de gauche à droite)

Avec le départ de Didier Mesnier, Secrétaire Général d’Alp ICT depuis son lancement en 2008, la plateforme de promotion sectorielle revoit son organisation. C’est désormais le trinôme Delphine Seitiée, Sandrine Barrucand, et Yohann Perron qui reprend la direction, une beau défi qui intervient dans un contexte de transformation digitale, source d’opportunités pour les PME et les startups.

Nombreuses sont les start-ups ICT romandes à avoir bénéficié du soutien d'Alp ICT à leur début: on pense par exemple à DEPsys, Geosatis, Netguardians, Goodwall ou Bestmile. Beaucoup sont devenues des entreprises à forte croissance, des scale-ups. Depuis trois ans, la plateforme s'est mise au service des PME romandes qu'elle connecte aux acteurs de l'innovation digitale.

Aujourd'hui, dix ans après sa création par Didier Mesnier, la plateforme sectorielle Alp ICT franchit un nouveau cap et se dote d'une nouvelle gouvernance. Suite au départ de cette figure de proue de l’innovation suisse, c’est une équipe de trois personnes qui en prend les rênes: Delphine Seitiée, Sandrine Barrucand, et Yohann Perron. Comme nous l’explique ce dernier: «les responsabilités et périmètres de chacun ont été revus afin de correspondre au mieux aux attentes et forces individuelles. D’une organisation verticale, nous sommes passés à une organisation horizontale, fonctionnant en mode projet, et amenant beaucoup d'agilité dans son fonctionnement.»

Si Yohann Perron (Responsable stratégie & programme) et Sandrine Barrucand (Responsable communication et contenus) sont déjà connus des entreprises romandes, une nouvelle personne fait son entrée dans l’équipe. Delphine Seitiée a rejoint Alp ICT à la fin de l’année dernière. Elle a passé plusieurs années en tant que co-fondatrice du World VR Forum, une conférence annuelle sur la Mixed Reality devenue rapidement un événement d’envergure internationale incontournable pour les professionnels et investisseurs. Delphine officie désormais en tant que Responsable du développement de l’écosystème des partenaires, un domaine clé pour le développement de la plateforme.

Focus sur la transformation digitale

Alp ICT accélère la digitalisation de l’économie en Suisse-Occidentale et soutient les PME dans leur transformation avec des services sur mesure: information, partage d’expérience, connexion et accompagnement. Existant depuis 10 ans, Alp ICT est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura. La plateforme est également soutenue par le SECO au titre de la Nouvelle Politique Régionale.

Si Alp ICT a revu son organisation interne, c’est parce que la plateforme est à un moment charnière de son histoire. L’équipe revisite actuellement de fond en comble son offre de service pour amener toujours plus de valeur ajoutée aux PME qu’elle accompagne.

Comme nous l’explique Yohann Perron, pour l’année 2019, l’équipe va traiter l’aspect culturel induit par la transformation digitale, ceci au travers de nombreux événements sur l’ensemble des cantons romands. En effet, il est plus que nécessaire de sortir du discours technologique, souvent anxiogène, pour se recentrer sur le chef d’entreprise et ses employés. L’équipe est d'ailleurs convaincue qu’il ne peut y avoir de transformation digitale sans une transformation préalable de la culture d’entreprise: les nouveaux types d’organisation, de management, de gestion de projet, de relation au travail, etc. La transformation d’une entreprise n’est pas de la responsabilité de son dirigeant uniquement, elle doit être partagée, portée et défendue par l’ensemble des collaborateurs. 

Un programme d’événements ambitieux 

Alp ICT termine prochainement une série d’événements dédiés aux données de production ayant pris place dans l’Arc Jurassien. L’ultime épisode, dont la date n’a pas encore été fixée, traitera de l’impact des données sur les modèles d’affaires des entreprises, après avoir traité des nouveaux services rendus possibles par ces données lors de deux précédents events. Par la suite, l’équipe se concentrera sur son objectif d’un événement par canton d’ici la fin de l’année afin de partager sur la mutation culturelle à l’oeuvre au sein des PME. Les défis sont nombreux pour les entreprises, et elles peuvent compter sur Alp ICT pour les accompagner.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

Principal

A showcase for female CEOs


Startupticker has recorded Swiss start-ups with female CEOs and ranked them by sector. The map which includes links to 80+ companies can be downloaded in our article.

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS