Les cinq Finalistes du Prix PERL 2023 sont là!

Please login or
register
26.04.2023

La 21e édition du Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) a rencontré un franc succès avec 37 candidatures déposées. Le jury a retenu cinq entreprises qui seront toutes récompensées d’un prix, dont le « Trophée Lausanne Région » doté de CHF 50'000.-. Le palmarès sera rendu public lors d’une cérémonie qui aura lieu le mercredi 3 mai prochain. Pour les lauréat·e·s, les PERL sont une opportunité unique de développer leurs activités innovantes qui participent au rayonnement de la région.

Le concours PERL est un élément central du soutien de Lausanne Région aux entreprises établies sur le territoire de ses 27 communes membres. Il vise à encourager l’esprit d’innovation. Depuis sa première édition, en 2003, il a permis de lancer et mettre en avant plus de 90 projets entrepreneuriaux. La diversité des sociétés récompensées démontre la vitalité et l’inventivité du tissu économique régional.

37 candidat·e·s, cinq lauréat·e·s

Cette année, 37 entreprises ont présenté leur candidature au concours. Cinq ont été retenues par le jury présidé par M. Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, et composé de personnalités issues des milieux économiques et académiques. Le prix « Trophée Lausanne Région » de CHF 50'000.- sera décerné à l’entreprise qui se hissera à la première place du classement. Les quatre autres lauréat·e·s recevront un prix de CHF 10'000.- chacun·e. Par ailleurs, le public récompensera le projet pour lequel il aura voté via les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et en salle lors de la cérémonie officielle du 3 mai 2023.

Les nominés sont:

Bearmind SA - basée à Ecublens
L'encéphalopathie traumatique chronique est une maladie cérébrale dégénérative associée aux impacts répétés à la tête. Bearmind a créé des capteurs souples brevetés pouvant être intégrés dans la mousse de casques avec capteurs de mouvements. Actuellement utilisés par les clubs de hockey sur glace, ces capteurs permettent aux staffs médicaux d’anticiper les risques de lésions cérébrales et suivre l’évolution cognitives des joueurs et joueuses. Une technologie à développer pour le ski et diverses industries comme la construction.

Medusoil SA - basée à Ecublens
Le renforcement des sols avant construction se fait généralement par l’injection de coulis chimiques et de ciment. Ces procédés rendent les eaux souterraines alcalines et contiennent souvent des métaux lourds. Medusoil a développé une solution brevetée de bio-stabilisation permettant une application souterraine plus écologique et moins énergivore. Ce procédé, basé sur une réaction naturelle appelée bio-cimentation, transforme les sols en pierre en 4 à 8 jours après injection de la solution. Cette alternative plus durable évite les zones imperméables et mitige les tassements du sol.

Readily3D SA - basée à Ecublens
Le développement de médicaments est un processus coûteux et qui a toujours recours aux tests sur les animaux. Readily3D souhaite offrir une alternative en rendant possible la création de modèles de tissus bio-imprimés. Grâce à une impression 3D volumétrique, il est possible de créer en 30 secondes des modèles d’organes ou de systèmes vasculaires. L’imprimante brevetée permet ainsi de créer des formes complexes, de garantir une haute viabilité pour les cellules et d’offrir un haut débit de production afin de permettre le test de nouveaux médicaments.

Solaxer Sàrl - basée à Lausanne
Dans le secteur industriel, la demande de chaleur est plus grande que la demande d’électricité mondiale. Solaxer a développé des récepteurs innovants pour des capteurs à concentration destiné au marché de la chaleur solaire. Munis d’un revêtement absorbant ayant une durabilité et des performances supérieures aux technologies existantes, ces capteurs sont créés grâce à un procédé de fabrication breveté. Ces tubes permettent ainsi de réduire les coûts de production, les coûts de maintenance tout en offrant une meilleure performance énergétique de ces installations.

Wepot SA - basée à Lausanne
L’arrosage traditionnel occasionne généralement une perte d’eau importante notamment en raison de l’évaporation. Wepot a développé un système d'irrigation innovant : les ollas. Ces pots en argile poreux, enterrés près des plantes et remplis d’eau, permettent aux racines de se fixer sur les parois de l’olla qui diffusent ainsi lentement l’eau. L’entreprise souhaite à terme adapter ce système pour irriguer les surfaces maraîchères et permettre une meilleure utilisation de l’eau.

(Press release)

0Comments

Company profiles on startup.ch

Bearmind SA

MeduSoil SA

Readily3D SA

SOLAXER Sàrl

rss