Fribourg lance officiellement le campus AgriCo de St-Aubin

Please login or
register
17.10.2019
AgriCo Campus

Les Conseillers d'Etat Olivier Curty et Didier Castella ont officiellement lancé le 16 octobre 2019 le nouveau campus AgriCo à St-Aubin, dédié à la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse. (Deutsche Zusammenfassung unten)

Avec de larges surfaces industrielles constructibles, des bâtiments de service ou équipés de laboratoires, un million de m2 de terrain agricole offrant des possibilités d’utilisation pour des tests à grande échelle en collaboration avec le fermier de l’exploitation, le campus AgriCo – Swiss Campus for Agri and Food Innovation – est tout simplement unique en son genre. Situé dans la plaine de la Broye, il est dédié à la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse, et est conçu pour permettre de couvrir l’ensemble des étapes, de la recherche appliquée à la production, selon le concept «de la fourche à la fourchette». Il s’agit aussi de promouvoir de nombreuses synergies entre partenaires privés, institutionnels et universitaires, notamment l’lnstitut agricole de Grangeneuve ou l’Agroscope.

Les Conseillers d'Etat Olivier Curty et Didier Castella ont officiellement lancéle 16 octobre 2019le nouveau campus AgriCo. L’occasion d’annoncer un financement global de près de 4 millions CHF pour l’aménagement complet du bâtiment administratif du site, destiné à offrir des espaces de bureau et des salles de conférences notamment. Le campus AgriCo dispose de bureaux et de laboratoires, mais aussi de 150’000 m2 de terrain à bâtir en zone d’activités. 

Cinq start-up et PME y sont déjà installées et le site pourrait accueillir une vingtaine d’entreprises et cinq ou six projets industriels. Plusieurs entreprises sont actuellement en pourparlers avec le service de la Promotion économique pour une éventuelle implantation. Dont un locataire potentiel de poids: l’entreprise SQTS (Swiss Quality Testing Services), prestataire de services de laboratoire du groupe Migros qui teste, par exemple, la qualité des produits alimentaires.

S’agissant des travaux de transformation du bâtiment administratif, le Conseil d’Etat a décidé le 8 octobre 2019 d’allouer un montant global de près de 4 millions CHF pour son assainissement complet. A terme, l’édifice accueillera notamment la réception, une cafétéria, des espaces de bureaux et des salles de conférence.

La conférence de presse a aussi été l’occasion du lancement d’un nouveau site internet, www.agrico.swiss, qui doit faciliter la prise de contact et de renseignements pour les entreprises intéressées par une implantation. «Le campus AgriCo est unique en son genre, a déclaré le Conseiller d’Etat Olivier Curty. Il représente une nouvelle offre au potentiel exceptionnel, dans un secteur agroalimentaire qui est devenu un enjeu de société.»

Dans le canton de Fribourg, la filière agroalimentaire au sens large regroupe environ 20% des emplois. Afin de consolider encore sa position et de promouvoir la création de valeur et l'innovation dans ce secteur, le canton de Fribourg élabore actuellement une stratégie de développement de la filière agroalimentaire. En devenant un campus dédié à la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse, le site de St-Aubin – acquis par le canton en 2017–, est appelé à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie. «L’un des principaux objectifs de la stratégie agroalimentaire cantonale est de soutenir les entreprises du secteur dans la création de valeur ajoutée», souligne le Conseiller d’Etat Didier Castella.

Les premiers locataires qui ont emménagé sur le site d'AgriCo au printemps sont:  

  • Bee Vectoring Technology (BVT) a mis au point une technologie révolutionnaire qui utilise les abeilles pour assurer une protection ciblée des cultures grâce au processus naturel de pollinisation. Selon le magazine Forbes, BVT est l'une des cinq entreprises les plus prometteuses au monde.
  • Alver produit des aliments novateurs à base de Golden ChlorellaTM, une microalgue riche en nutriments qui est également l'une des sources de protéines les plus durables. Alver a déjà remporté plusieurs prix d'entreprise et participe actuellement à un projet de recherche et développement soutenu par Innosuisse.
  • Edapro. Un sol en bonne santé est la base de la croissance et joue un rôle très important dans l’écosystème. Edapro propose des solutions écologiques et innovantes pour renforcer les défenses naturelles des plantes.
  • Timac Agro Depuis près de 60 ans, Timac Agro, filiale du Groupe Roullier, n’a de cesse d’innover pour proposer des solutions agronomiques et zootechniques qui améliorent les performances agricoles dans le respect de l’environnement.
  • Vertical Master. Pôle de formation au métier du drone. La formation sulfatage permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser de l’épandage par drone.
  • La Maison Amarella s’installera sur le site en décembre. Elle développe un concept de pâtisserie avant-gardiste qui fusionne les saveurs du Moyen-Orient avec les pâtisseries classiques occidentales.

(Press release)

Lancierung des AgriCo-Camous in St. Aubin

Die Staatsräte Olivier Curty und Didier Castella haben am 16. Oktober 2019 offiziell den neuen AgriCo-Campus in St-Aubin lanciert. Der Campus verfügt über Büros und Labors, aber auch über 150 000 m2 bebaubares Land in der Arbeitszone. Für die komplette Ausrüstung des auf dem Gelände befindlichen Verwaltungsgebäudes wurde heute ein Finanzierungspaket von insgesamt 4 Millionen Franken angekündigt.

Auf dem in der Broye-Ebene gelegenen Gelände, das der Wertschöpfung in den Bereichen Landwirtschaft, Ernährung und Biomasse gewidmet ist, können alle Etappen von der Forschung bis zur Produktion abgedeckt werden, ganz nach dem Motto «from Farm to Fork». Der Standort profitiert ferner von den zahlreichen Synergien zwischen den privaten, institutionellen und universitären Partnern und insbesondere mit dem Landwirtschaftlichen Institut Grangeneuve und dem Agroscope. Fünf Start-ups und KMU haben sich bereits auf dem Gelände niedergelassen, das rund zwanzig Unternehmen sowie fünf bis sechs Industrieprojekte aufnehmen kann.

0Comments

rss