Lauréat de la Fondation W.A. de Vigier 2014: Geosatis

Please login or
register
24.06.2014

Pour répondre aux exigences d’institutions judiciaires, Geosatis développe des solutions électroniques sécurisées dans le domaine des systèmes de localisation, de suivi et de communication.

Entre la naissance d’une idée et l’aboutissement d’un projet de grande qualité beaucoup de travail et de temps sont nécessaires. José Demetrio le sait bien comme il a pu le démontrer lors de sa présentation de Geosatis à la Fondation W. A. de Vigier ce printemps à Soleure.

C’est en 2006 que l’idée d’un bracelet destiné aux détenus a été évoquée pour la première fois dans une discussion entre José Demetrio, actif déjà dans le domaine de la sécurité, et des professionnels du milieu carcéral. Les bracelets disponibles à l’époque provenant des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Israel n’étaient pas spécialement convaincants.

Quelques années plus tard alors qu’il était en études à Yverdon José Demetrio reprenait sa réflexion convaincu qu’un bracelet « made in Switzerland » pourrait un jour être un outil de réinsertion précieux et que la Suisse disposait de tout le savoir-faire en matière d’électronique et micro-technique pour le réaliser.

Fin 2009, José Demetrio présente son idée au Parc Scientifique de Lausanne qui lui permettra de rejoindre son incubateur pour 6 mois. L’aventure Geosatis démarrait. Pour être au plus proche du savoir-faire de l’industrie horlogère suisse en matière de micro-technique et de miniaturisation, l’entreprise s’installe au Noirmont (Jura) tout en gardant une antenne à Lausanne.

Véritable concentré de haute technologie et de savoir-faire suisse, le bracelet développé par Geosatis a pour objectif de faciliter la réinsertion sociale en permettant à certains détenus d’effectuer leur peine à la maison sous contrôle de la justice. Grâce à la solution de Geosatis les détenus peuvent continuer à s’occuper de leurs familles et même poursuivre leurs activités professionnelles évitant ainsi la cassure sociale liée aux peines d’emprisonnement. Autre avantage, le système devrait permettre de désengorger les prisons, souvent surpeuplées.

Le bracelet porté à la cheville ne peut être enlevé que par la police ou les autorités compétentes. Indestructible, ergonomique, le bracelet se recharge en 30 minutes grâce à un accumulateur de charge mobile pour protéger les détenus de tout incident électrique.

A terme Geosatis veut faire de son bracelet un outil thérapeutique de suivi et de réinsertion. Pour comprendre la situation d’un détenu à un moment donné, déceler un état de stress ou de malaise et pouvoir l’aider, le bracelet suivra son état de santé à la manière des traqueurs d’activité.

Faire partie des 5 lauréats de la Fondation W. A. de Vigier 2014 est une grande fierté pour José Demetrio. Le prix obtenu par Geosatis est pour lui une belle reconnaissance par des professionnels suisses de tout le travail effectué et surtout de la qualité de son projet.

Les perspectives de Geosatis sont excellentes. La start-up vient d’ouvrir une nouvelle antenne à l’EPFL Innovation Park. La société spécialisée dans la sécurité se prépare à produire une commande de 500 – 1000 bracelets pour l’Afrique du Sud. Le lancement de la production avec ses partenaires devrait lui demander 4 – 5 mois de travail intensif.

Geosatis finalise actuellement avec des industriels suisses son 1er round de financement de type series A. Enfin les changements du code et la procédure pénale suisse en 2015 devraient fortement favoriser l’adoption de la solution de Geosatis dans notre pays.

0Comments

More news about

Geosatis SA

Company profiles on startup.ch

Geosatis SA

rss