La plateforme Robin des Fermes est lancée

Please login or
register
26.04.2021
Ferme
Après des mois passés à préparer le site, recueillir les remarques de producteurs et consommateurs et affiner leur concept, la bande de Robin des Fermes, constituée de membres d’une famille agricole clairement engagée, dévoile sa plateforme de vente directe.

Après quelques derniers ajustements, la plateforme Robin des Fermes est désormais en ligne et ouverte à tous les consomm’acteurs. Vous y trouverez pour l’instant un maraîcher pour faire le plein de fruits et légumes de saison, un vigneron dont les breuvages vous amèneront tout droit au milieu des terrasses en Lavaux et d’autres producteurs locaux qui vous fourniront en viande, oeufs, produits laitiers et autres victuailles de la ferme.

Une campagne de crowdfunding menée avec succès (35’000 CHF récoltés et plus de 260 contributeurs) en fin d’année 2020 a permis aux Robins de financer une partie du développement de la plateforme et a confirmé le fort intérêt des consommateurs et des producteurs pour le projet. La bande a lancé en mars une version « test » de la plateforme afin de permettre à une cinquantaine de consommateurs de passer commande en avant première parmi les 10 premiers producteurs et de transmettre leurs impressions. Contactés par Startupticker.ch, Lisette Nicod, Responsable Communication de la plateforme nous confie que l’offre devrait rapidement s’élargir avec l’arrivée de nouveaux producteurs et de l’intérêt que l’initiative suscite.

Faciliter la vente directe

Si la vente directe est fantastique elle est parfois perçue comme compliquée, tant pour les consommateurs que pour les producteurs qui peuvent se trouver face à des difficultés. La solution amenée par Robin des Fermes est un outil digital qui permet de connecter producteurs et consommateurs afin que ces derniers puissent trouver, commander, payer et recevoir facilement des produits locaux et de saison. En parallèle, Tanguy Ecoffey et son équipe proposent un outil « clé en main » pour les producteurs, afin de mettre en place leur système de vente directe. 

«Nous apportons une réponse aux difficultés les plus régulièrement citées lorsqu’on parle de vente directe, à savoir la communication et surtout la logistique. Nous nous chargeons de la promotion pour les producteurs, dont ce n’est pas le métier de communiquer. Quant à la logistique, notre partenariat avec la Poste permet d’amener les produits à bon port », détaille Tanguy.

La Suisse détient de tristes records: elle fait partie des pays d’Europe dont la part du budget dédiée à l’alimentation est la plus basse. De plus, les marges des gros distributeurs figurent parmi les plus élevées en Europe. Face à ces paradoxes, un groupe de jeunes habitants du Jorat s’est mué en Robin des Fermes. Leur arme pour aider les producteurs: la vente directe. Jusqu’ici, rien de neuf, la vente directe a déjà porté ses fruits pour nombre d’agriculteurs qui se sont ainsi affranchis des marges souvent indécentes des grands distributeurs.

« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette situation d’injustice, j’ai tout de suite été frappé par la faible proportion des producteurs et des consommateurs faisant appel à la vente directe. Pourtant, tous s’accordent à dire que c’est une solution parfaite sous tout rapport. Le potentiel est encore énorme et j’ai voulu mettre le doigt sur les obstacles tout en contribuant à les faire tomber », explique Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes.

Un projet en pleine croissance 

Mais Robin des Fermes ne s’arrête pas là et compte bien élargir sa base de producteurs, au nombre déjà de 13 en date de ce jour, afin de proposer un assortiment toujours plus complet. L'équipe est donc à la recherche de nouveaux producteurs désireux de faciliter leur activité de vente directe et de valoriser les produits grâce à la plateforme.

En parallèle, la bande souhaite également organiser des événements et expériences afin de rapprocher les producteurs et les consommateurs. Des concerts à la ferme, des vidéo-reportages, un carnet d’offres pour des activités chez les producteurs et bien d’autres projets sont déjà en train de mûrir dans les esprits de ces jeunes habitants du Jorat passionnés.

(Press release - ES)

0Comments

rss