"L'année 2019 s'annonce très prometteuse"

Please login or
register

Eugène Schön

24.06.2019
Juliana Pantet

Le Swiss Technopole Y-Parc d’Yverdon-les-Bains est en plein essor. Une croissance confirmée par les chiffres présentés lors de l’Assemblée Générale d’Y-Parc SA. A cette occasion, Startupticker.ch a posé quelques questions à sa directrice Juliana Pantet pour mieux comprendre comment les investissements de 2018 vont impacter les start-up.

Début juin se tenait à Yverdon-les-Bains, l’Assemblée Générale d’Y-Parc SA. A cette occasion, le Technopole vaudois a confirmé sa bonne santé. Si l’année 2018 a été marquée par la levée de CHF 10,6 mio d’ecoRobotix, l’installation de Snap (anciennement strong.codes) dans ses propres locaux sur le parc et l’essor de Netguardians, le parc technologique porté par Juliana Pantet devrait cette année renforcer encore son attractivité vis-à-vis des start-up. 

Est-ce que les CHF 300 mio d’investissements ont impacté le soutien aux startups présentes au technopôle ? Si oui comment ?

Oui, ces investissements ont un impact sur nos start-up de différentes manières. 

Premièrement, nous avons renforcé le soutien des start-up hébergées dans notre incubateur avec un panel d'experts qui réunit des spécialistes dans plusieurs domaines (business plan/model, levée de fonds, prototype et industrialisation, conseil légaux et juridiques, etc.) afin de les aider à résoudre leurs problèmes et accélérer leur croissance. Les honoraires de ces experts sont pris en charge par Y-PARC SA, ce qui représente une centaine d’heures pour l'année 2018. Nous avons également étoffé notre offre d'hébergement en proposant un coworking avec des conditions très flexibles pour accueillir les projets qui sont sur le point d'éclore.

Deuxièmement, les investissements des futures entreprises résidentes d'Y-PARC, comme la multinationales Incyte, complètent notre écosystème d'innovation et favorisent des synergies et collaborations avec nos start-up. 

Combien de startup sont aujourd’hui basées à Y-Start?Combien présentes à Y-Parc ? 

Aujourd'hui, nous avons une vingtaine de start-up dans l'incubateur Y-START et plus d'une dizaine d'alumni qui ont actuellement leurs propres locaux sur le parc. Depuis la création de l'incubateur, en 2011, nous avons accueilli plus de 40 start-up qui ont créés plus de 170 emplois dans la région.

Comment se présente l’année en cours? Est-ce que des mesures sont prévues en 2019 pour les jeunes entreprises?

L'année 2019 s'annonce très prometteuse, nous avons beaucoup de demandes de nouvelles start-up souhaitant rejoindre notre écosystème. Nous maintenons l'organisation de workshop pour les start-up mais invitons aussi les alumni et résidents du parc pour favoriser les contacts et le partage d'expérience.  Nous sommes également à l'écoute des besoins de nos start-up afin de compléter notre panel d'experts en recrutant des spécialistes dans d'autres domaines.

Par ailleurs, nous organisons des événements importants autour des deux clusters phares d'Y-PARC, la robotique (RobotYx) et la cybersécurité (Black Alps) qui réunissent les spécialistes du domaine. D'autres événements réservés à nos start-up comme la bataille des investisseurs sont des opportunités de rencontres et de mises en relation précieuses pour la recherche de fonds. 

0Comments

rss