More news about EBA-Med

Une technologie fascinante et un serial entrepreneur convainquent le jury

26.06.2018 08:42

EBA-Med a remporté le prix du meilleur plan de développement lors de la compétition >> venture >> d'hier. Artiria et SwissProsthetics, deux autres startups medtech, ont remporté le prix de la meilleure idée d'entreprise et celui du prix du public.

Plusieurs centaines de participants se sont retrouvés hier soir pour la cérémonie de remise du prix >> venture >> qui s'est déroulée pour la première fois en Suisse romande. Le prix le plus important de la soirée, soit CHF 60'000.- pour le meilleur plan de développement, a été remporté par EBA-Med.

Première place « Plan de développement »:
EBA-Med (Lausanne)

300 000 patients en Europe sont traités chaque année par des procédés opératoires manuels en raison d’une arythmie cardiaque. Pour les patients, ces traitements sont pesants, complexes et longs. La solution non invasive d’EBA-Med à base de faisceaux de protons permet de réaliser le même traitement en une seule séance et fait économiser aux hôpitaux les quatre cinquièmes du temps et les deux tiers des coûts. Giovanni Leoni est le cofondateur d'EBA-Med. Ce serial entrepreneur a cofondé la société Endosense medtech. L’entreprise a été vendue à St. Jude Medical en 2013 pour plus de 300 millions de dollars.

Première place « Idées d'entreprise »:
Artiria Medical (EPFL)


Artiria a développé un appareil médical assistant les chirurgiens neuroendovasculaires lors du traitement des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le système permet aux chirurgiens de naviguer rapidement et sûrement dans les artères cérébrales grâce à un micro-robot. Cet appareil améliore considérablement les résultats lors des interventions dans le cadre d’un AVC.



Gagnant du prix du public:
SwissProsthetics (ZHAW, Wyss Zurich)


SwissProsthetics propose une prothèse économique, modulable et robuste pour les enfants et adultes avec perte des membres supérieurs. Conçues pour être faciles à utiliser, les prothèses améliorent l’intégration sociale des utilisateurs ainsi que leur qualité de vie en leur permettant de participer à des activités de loisirs (p. ex. du vélo). Le projet profite des expériences d’un père et de sa fille, qui est née sans main gauche.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS