Challenge Debiopharm Inartis : les quatre finalistes annoncés

Please login or
register
11.07.2016
Project Le "5ème mur” intitulé CHAT&SA, soumis par M. Alban Thomas

Doté de 50’000 francs, dont un premier prix de 25’000 francs, le Challenge Debiopharm Inartis a sélectionné quatre projets destinés à améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés. Avec 35 équipes en lice, ce concours d’idées est un succès.

Le Challenge Debiopharm Inartis a réussi un pari qui n’était pas gagné d’avance : susciter des initiatives originales dans le domaine de la santé, qui améliorent concrètement la qualité de vie des patients hospitalisés.

En réponse à l’appel à projets lancé en décembre 2015, le concours a reçu 35 dossiers originaux dans des domaines d’intervention très diversifiés et provenant aussi bien d’individus, que d’entreprises, de groupements, d’associations de patients, de professionnels de la santé ou d’infirmières.

Les quatre lauréats, dont la liste se trouve ci-dessous, disposeront d’une somme de 5000 francs chacun pour réaliser en quelques mois un prototype ou développer leur projet.

Projet 1           Le "5ème mur” intitulé CHAT&SA, soumis par M. Alban Thomas
Le «5ème mur» est un écran flexible, organique et connecté qui permettra au patient de devenir acteur de sa propre guérison et de vivre une expérience autre que celle qui est imposée par les contraintes médicales (image).

Projet 2           Masque transparent, soumis par M. Sacha Sidjanski
Prototype de masque d’hôpital transparent pour améliorer l’échange et la communication entre les patients et le personnel soignant.

Projet 3           Pompe portable élastomère, soumis par M. Serge de Vallière
L’objectif de ce projet consiste à valider l’utilisation clinique d’une pompe élastomère portable qui permet l’administration d’antibiotiques par intraveineuse dans le cadre ambulatoire, ce qui permet de réduire le temps d’hospitalisation.

Projet 4           Dermintel, soumis par Mme Yokoi Tomoko
Dermintel est une plateforme technologique pour l’automédication et l’auto-prise en charge du patient dans le domaine de la dermatologie.

Au cours de l’automne 2016, le jury du Challenge Debiopharm Inartis récompensera la meilleure réalisation par un premier prix de 25’000 francs, avec pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation du projet.

Le Challenge Debiopharm Inartis n’a pas pour mission de valoriser à postériori un travail existant. Sa vocation consiste à encourager, à priori, des idées originales et utiles qui facilitent, améliorent ou enrichissent concrètement la vie des patients.

Variées et parfois pointues, les propositions reçues ont pour but d’améliorer le bien-être psychologique, moral et physique du patient à travers notamment la communication thérapeutique, les services d’e-learning, d’informations et des applications.

Le jury a examiné également plusieurs projets techniques comme un masque d’hôpital transparent pour améliorer l’échange avec le personnel soignant, une pompe pour administrer des antibiotiques en intraveineuse, un Smartphone surveillant le métabolisme, des nanoparticules magnétiques purifiant le sang ou le réaménagement d’un service de médecine permettant une guérison plus rapide.

« La richesse et la diversité des projets montrent qu’il n’y a pas qu’un moyen unique d’améliorer la qualité de vie des patients mais que de nombreuses pistes peuvent être explorées pour apporter un mieux-être physique et moral aux personnes hospitalisées », confie Thierry Mauvernay, Co-Président et administrateur-délégué de Debiopharm Group.

« Au travers de ce challenge, nous avons pu montrer que l’on pouvait stimuler l’innovation en faisant appel à l’"intelligence collective" et répondre à des problématiques bien précises, dans ce cas l’amélioration de la qualité de vie de patients », ajoute Benoit Dubuis, président de la Fondation Inartis.

Pour davantage d’information au sujet du prochain Challenge Debiopharm Inartis 2017, veuillez consulter le site suivant : www.debiopharm.com/challenge ou www.challenges.inartis.ch

(Press release)

Image : Le "5ème mur” intitulé CHAT&SA, soumis par M. Alban Thomas

0Comments

rss