Le sepsis dans le viseur de la nouvelle étude clinique américaine d'Abionic

Please login or
register
09.01.2020
Abionic abioScope

Abionic SA, la scale-up medtech basée à Lausanne, lance aux États-Unis une étude clinique pivot portant sur une méthode de dépistage innovante du sepsis. Le but est de valider les résultats d’une première étude qui a été effectuée en Europe en 2019 et qui a prouvé la pertinence du test d’Abionic sur la plateforme abioSCOPE pour identifier le sepsis. 

L’étude se déroulera dans sept hôpitaux majeurs: Rhode Island Hospital à Providence (Rhode Island), Baystate Medical Center à Springfield (Massachusetts), Rush Medical University à Chicago (Illinois), ainsi que les Mercy Health Clinics Saint-Vincent, Saint-Anne et Saint-Charles à Toledo (Ohio). Elle servira de base pour le dépôt d’une demande d’approbation 510(k) auprès de la FDA.

Le but de l’étude est d’évaluer les performances des mesures d’immunoassay de la PSP (pancreatic stone protein) effectuées sur la plateforme abioSCOPE d’Abionic. En effet, des études antérieures ont démontré que la PSP est le meilleur marqueur pour distinguer le sepsis des inflammations non infectieuses. Par conséquent, l’étude américaine cherche à confirmer les résultats des études européennes menées précédemment, qui ont montré que le test PSP réalisé sur l’abioSCOPE est capable d’identifier le sepsis plus tôt que d’autres marqueurs.

« Nous sommes enchantés de réaliser cette étude et de lancer le recrutement », déclare le Dr Luis Jauregui, chercheur au St. Vincent Medical Center de Toledo (Ohio), où le premier patient vient d’être inscrit à l'étude. « Cette étude est bien conçue pour fournir des preuves cliniques importantes sur les performances du test PSP effectué à l’aide de la plateforme abioSCOPE pour dépister le sepsis. Notre institut de recherches cliniques est heureux d’y contribuer. »

Prof. Dr. Mitchell Levy du Rhode Island Hospital, Providence (RI), ajoute, « La reconnaissance précoce du sepsis est décisive, mais les biomarqueurs actuels ne présentent qu’une utilité limitée. Nous pensons que la PSP est un marqueur prometteur qui pourrait nous aider à mieux identifier et traiter le sepsis à l’avenir. Ainsi, nous avons hâte de voir les résultats de cette étude. » 

Sur les 30 millions de cas de sepsis chaque année dans le monde, neuf millions sont mortels. Malheureusement, les symptômes du sepsis sont souvent peu clairs et non spécifiques. Par conséquent, le sepsis passe inaperçu ou est détecté trop tard, étant donné que la mortalité augmente d’environ 8 % avec chaque heure de retard dans la prise du traitement. Avec les méthodes actuelles, l’identification d’un sepsis peut durer jusqu’à 48 heures, ce qui signifie une perte de temps vitale et une diminution des chances de survie. En plus, le sepsis génère des coûts extrêmement élevés pour les systèmes de santé : rien qu’aux États-Unis, les coûts liés au sepsis dans les hôpitaux dépassent les $ 24 milliards par an. 

L’abioSCOPE fournit des résultats en seulement cinq minutes, ce qui permet d’instaurer immédiatement un traitement efficace et, par conséquent, de réduire la mortalité, tout en diminuant les coûts pour les systèmes de santé.

«Chez Abionic, nous nous engageons à fournir des solutions innovantes à travers le monde pour aider les professionnels de la santé à détecter le sepsis à un stade précoce afin de le traiter avant qu’il ne soit trop tard. L’étude que nous lançons est une étape importante vers l’introduction de notre test de sepsis sur la plateforme abioSCOPE aux États-Unis », explique Fabien Rebeaud, PhD, Directeur scientifique chez Abionic.

Comprendre le sepsis

Le sepsis implique un grave dysfonctionnement des organes, causé par une dérégulation de la réponse de l’hôte à une infection. Si l’infection déclenchant un sepsis est généralement bactérienne (95 %), elle peut également être d’origine fongique ou virale.

Le sepsis constitue une crise sanitaire mondiale. Il touche 27 à 30 millions de personnes chaque année et est mortel pour 7 à 9 millions de patients, ce qui représente un décès toutes les 3 secondes. Selon les pays, la mortalité varie entre 15 % et plus de 50 %.

Chaque heure de retard dans la prise du traitement augmente la mortalité de 8 %. Un patient qui reçoit un diagnostic de sepsis et qui est traité dès la première heure présente un taux de survie supérieur à 80 %.

(Press release)

0Comments

More news about

Abionic SA

Company profiles on startup.ch

Abionic SA

rss