More news about Fagus Suisse

« Construire en hêtre » - Lancement de la production fin 2019

31.01.2019 17:18
Buche

Le Conseil d’administration de Fagus Suisse a décidé de procéder à la phase d’investissement du projet « Construire en hêtre ». Quelque 7 millions de francs suisses seront investis en machines et lignes de production dans la nouvelle usine sise aux Breuleux (JU). Uniques en Europe, ces installations permettront la fabrication de bois de construction de hautes performances à partir de hêtre suisse et d’autres essences feuillues.

Une année après l’augmentation du capital-actions et l’apport de fonds étrangers nécessaires, Fagus Suisse est entré en phase de réalisation. Mi-décembre 2018, le Conseil d’administration a décidé l’investissement de 7 millions de francs. Une décision attendue depuis longtemps par la branche et synonyme de lancement effectif d’un projet totalement novateur pour l’industrie du bois suisse.

Ces 12 derniers mois ont été consacrés à la réalisation de tests techniques effectués en collaboration avec l’Ecole supérieure du bois à Bienne sur les futurs éléments produits avec la technologie Fagus. Sur la base des résultats obtenus, les processus de production et les spécificités du parc machines pour l’usine des Breuleux ont pu être établis. En parallèle, l’acquisition de la matière première ainsi que la gamme de produits ont été optimisées et validées. Au plan organisationnel enfin, Fagus est passé d’un projet en développement à une entreprise opérationnelle munie d’une plus large dotation en personnel.

La grande flexibilité issue de l’automatisation des machines commandées permettra à Fagus de répondre à la demande de petits mandats – caractéristiques du marché suisse – dans des délais courts. Quant aux futurs mandats de plus grande importance utilisant du feuillu, Fagus pourra y répondre sans difficulté grâce aux hautes performances des machines dans l’usinage des éléments en bois feuillu ; et ceci à des prix concurrentiels.

Les performances du hêtre et des essences feuillus dans le domaine de la construction suscitent de plus en plus d’intérêt de la part du marché et de la recherche. Dans l’intervalle, des parkings ont été conçus et construits en bois, dont une large partie en hêtre, et le développement de constructions modernes en bois s’est poursuivi. Ainsi, la demande de projets de construction en bois de haute performance, pour lesquels l’utilisation des essences feuillus est indispensable, prend de l’ampleur.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
More news about Fagus Suisse
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS