Immersion dans l’antre du Dragon Asiatique

Please login or
register
27.10.2014

Onze étudiantes et étudiants, suivant le cursus du Master en Entrepreneuriat proposé par la Haute école de gestion (HEG-FR) Fribourg, ont saisi l’opportunité de partir en voyage d’étude à Singapour. Les participants ont pu découvrir, pendant huit jours, l’écosystème économique et culturel de ce pays. Un programme haut en couleur dans lequel ils rentrent forts inspirés.

«Dragon Asiatique» est le surnom porté par Singapour pour avoir connu le plus fort développement industriel au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Cette île, qui fêtera les 50 ans de son indépendance l’année prochaine, connaît une croissance exponentielle, voyant son PIB par habitant multiplié par 80. Sa petite taille et le manque de ressources naturelles ont poussé son gouvernement à investir massivement dans l’éducation, l’innovation et les technologies, pour se positionner comme une ville globalisée d’avant-garde.

Une première pour la HEG-FR
Ce voyage a pu être organisé, pour la première fois, grâce au professeur Rico Baldegger, Directeur du Master en entrepreneuriat et de la HEG-FR. Pour ce faire, une étroite collaboration est née entre la HEG-FR, l’organe fédéral de promotion Swissnex et l’Université Nanyang (NTU). Lors de ce séjour, qui vient de s’achever, onze élèves de ce programme Master ont participé à des cours sur l’innovation, le marketing et le leadership dispensés à l’université. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des étudiants du campus et de visiter un institut de recherche sur les médias.

La suite du séjour s’est ponctué par des visites d’entreprises financières et des incubateurs de startups où les entrepreneurs en devenir peuvent bénéficier de coaching et d’un espace de travail.

Ces onze élèves ont constaté cette forte volonté d’innover, dans le quartier One-North construit sur mesure pour héberger la recherche de pointe dans le domaine médical et biotechnique. En outre, ils ont également pu l’expérimenter en participant à un « Startathon » consistant à développer un prototype et une idée d’entreprise en 26 heures.

0Comments

rss