Genilem accompagne deux nouvelles entreprises

Please login or
register
23.09.2011
Lors de son Comité de sélection de projets du 16 septembre dernier, Genilem a octroyé un accompagnement gratuit de trois ans à deux jeunes entreprises basées dans les cantons de Genève et Vaud: Ecosapin et la Brasserie Docteur Gab’s.

Lors de son Comité de sélection de projets du 16 septembre dernier, Genilem a octroyé un accompagnement gratuit de trois ans à deux jeunes entreprises basées dans les cantons de Genève et Vaud : « EcoSapin », livraison de sapin à domicile et la « Brasserie Docteur Gab’s SA », production de bières artisanales.

EcoSapin

« À Genève, la voirie ramasse chaque année 18'000 sapins, soit 162 tonnes de déchets végétaux ». C’est en partant de ce constat simple qu’EcoSapin a vu le jour. L’entreprise genevoise permet de concilier les traditions de Noël et la volonté de faire un geste concret pour la planète. En effet, EcoSapin propose depuis 3 ans de vous livrer à domicile un sapin en pot, bien vivant, qui sent bon la forêt et ne perd pas ses épines. Après les fêtes de fin d’année, les professionnels de la société viennent récupérer l’arbre qui est par la suite ramené en pépinière.
 
Le fondateur, David Berreby, s’est récemment associé à Julien Bugnon, propriétaire d’une importante parcelle agricole en terre vaudoise afin de développer la start-up. Jusqu’à maintenant uniquement disponible sur Genève, la société proposera désormais ses services sur le canton de Vaud. Leur ambition est de devenir le principal fournisseur de sapins en Suisse, à travers un développement par canton.
 
Genilem encadrera les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie commerciale et les soutiendra dans leur communication.
Créée en 2009 par trois amis d'enfance après huit ans de brassage amateur en commun, la Brasserie Docteur Gab’s produit des bières de dégustation de haute qualité sous forme de bouteilles et de fûts.

Gabriel Hasler, Reto Engler et David Paraskevopoulos, basés à Epalinges, proposent quatre bières à l'année: une blanche, une blonde forte, une ambrée et une bière noire torréfiée. Leur société se différencie de la concurrence par des produits de caractère perçus haut de gamme tout en restant accessibles à un public de non-spécialistes. Une image stylisée et dynamique, ainsi qu'une identité citadine et locale viennent compléter les aspects de différenciation.
La production est passée de 100 hectolitres en 2009 à 400 hectolitres en 2011. Grâce à l'acquisition d'une nouvelle installation de brassage, la capacité va être multipliée par dix en 2012.

Lors de ce coaching de trois ans, le défi pour Genilem sera de guider ces entrepreneurs en herbe dans la transition entre artisanat et démarche industrielle.

C’est notamment grâce au soutien et à la confiance de ses parrains privés et publics, que Genilem Vaud-Genève poursuit sa mission d’aide à la création d’entreprises, contribuant ainsi au dynamisme local. L’Association compte aujourd’hui 57 parrains, dont « UBS SA », « Rentes Genevoises », « Procter&Gamble » depuis le début de l’année et tout récemment « Vaudoise Assurances ».

0Comments

rss