Genève accélère le transfert technologique pour sa relève

Please login or
register
10.09.2019
Université de Genève

Lancé au printemps 2019 par la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, le « Prix Innosciences » vise à récompenser et à promouvoir un projet de création de start-up et/ou de transfert de technologies, une nécessité pour préparer la relève. Trois projets genevois bénéficient d’ores et déjà de ce soutien au Sciences Innovation Hub. 

Soutenir la création de start-up ou le transfert de technologies, tel est l’objectif des « Prix Innosciences » qui est remis tout au long de l’année à des équipes de chercheurs-euses de l’université de Genève, et plus particulièrement de la Faculté des sciences.

Comme nous l’explique le Docteur Julien Levallois, Membre du Comité Directeur, le projet présenté doit être centré autour d’une invention ou de compétences spécifiques de la Faculté. Ce Prix consiste à permettre à son équipe de bénéficier de locaux (laboratoires et bureaux) au sein de la Faculté mais en lui permettant de se consacrer sur l’aspect “business” du projet. L’équipe soutenue bénéficie ainsi de la présence dans le Hub de partenaires de l’écosystème genevois de l’innovation (coaches etc) afin de tester la viabilité de leur idée.

Depuis sa création au printemps, 3 projets ont déjà reçu ce prix et sont donc en train de s’installer au Sciences Innovation Hub. Il s’agit d’un projet pour la fabrication de nanocellulose (Bacterial Biocellulose), d’un projet de sciences pharmaceutiques (Aperi) et d’un projet issu du groupe de physique appliqué ayant pour but un monitoring temps réel des spores dans les vignes (Vineyars). 

Comme le précise le Docteur Levallois qui dirige le programme, le soutien se destine principalement aux chercheurs-euses ayant l’objectif de lancer une startup, et donc encore dans le stade du test de l’idée. Une fois que la société est créée, ils-elles doivent quitter le Hub et aller - majoritairement - dans un incubateur. Le Sciences Innovation Hub de la Faculté des Sciences  travaille en étroite collaboration avec la Fongit et Eclosion à Genève.

(ES)

0Comments

rss