FIT Impact, un nouvel outil pour soutenir les projets low-tech et durables

Please login or
register
10.02.2023
La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) annonce aujourd’hui le lancement de FIT Impact, un programme destiné aux jeunes projets actifs dans l’entrepreneuriat à impact. Déployé en collaboration avec les Hautes Ecoles et Universités vaudoises, ce programme attribuera des bourses entre 10'000 et 20'000 CHF à des projets low-tech et durables, à fort impact social et environnemental.

Sous l'impulsion du canton de Vaud – qui a renouvelé son soutien jusqu'en 2030 – la FIT entend poursuivre sa mission en prenant en compte la forte dynamique et les évolutions de l’écosystème vaudois de l’innovation. Outre les programmes FIT Tech et FIT Digital, et pour mieux répondre aux besoins en innovation, la Fondation complète sa gamme d’outils de financement en lançant FIT Impact, un nouveau type de soutien adapté aux projets d'innovation sociale.

Lancé de concert avec l’UNIL et le CHUV, l’EPFL, l’EHL, la HEIG-VD, et l’Institut et Haute Ecole de Santé la Source, FIT Impact octroiera des bourses de 10'000 Francs Suisses à des projets low-tech et à fort impact issus de ces Hautes Ecoles. Ces bourses seront octroyées en complément des programmes d’accompagnement dispensés par les Ecoles. Un second volet – le Prix FIT Impact d’un montant de 20'000 Francs – pourra ensuite aider au développement de projets plus matures. Des discussions sont déjà en cours pour étendre le programme avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), l’Ecal et la Haute Ecole de Musique (HEMU).

« FIT Impact offre des moyens de financer des projets vaudois à fort impact sociétal, qui n’étaient jusque-là pas éligibles aux soutiens de la FIT », explique Julien Guex, Secrétaire Général de la Fondation. Un besoin également remarqué par la Conseillère d’Etat Isabelle Moret : « En complément d’autres initiatives comme le Fonds de soutien à l’économie durable, les soutiens FIT Impact viennent combler un maillon manquant du dispositif d’aides actuel et sont parfaitement alignés avec les objectifs du programme de législature du Conseil d’Etat ».

FIT Impact contribue ainsi à la croissance durable du Canton et favorise les synergies entre acteurs académiques, scientifiques et économiques. Au moins deux appels à projets seront organisés chaque année, et les meilleurs projets seront retenus par un comité de sélection spécifique composé d’entrepreneurs et d’experts du domaine.

Lancement au HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL

L’événement de lancement de FIT Impact se tenait hier soir dans les locaux du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL. Devant une soixantaine de participants, les orateurs dont la Conseillère d’Etat Isabelle Moret, ont souligné l’importance des outils de la FIT pour aider le développement des projets low-tech et durables. « A nos débuts, une aide comme la bourse FIT Impact nous aurait permis de valider plus rapidement notre idée pour passer à des projets pilotes sur les toits de Lausanne », soutient aussi Thomas Verduyn de Légumes Perchés, cette entreprise issue de l’UNIL-EPFL qui démocratise l’agriculture urbaine.

Bien qu’ils soient pour l’instant exclusifs aux projets issus des Ecoles partenaires, les soutiens FIT Impact pourraient à terme être ouverts de manière subsidiaire à des projets hors Hautes Ecoles.

0Comments

rss