CHF 500 000 pour Colorix

Please login or
register
03.11.2011
A l’occasion de son 125e anniversaire, la Banque Cantonale Neuchâteloise, dans le but de soutenir le développement économique et scientifique dans le canton, a créé le Prix BCN Innovation. Distribué annuellement depuis 2009, il est doté de CHF 500’000.-. Un jury, composé de 6 membres et présidé par Michel Declercq, Professeur honoraire EPFL, a décidé de l’attribution du Prix BCN Innovation 2011. Le nom du projet lauréat a été dévoilé en avant-première lors d’une conférence de presse le 1e

A l’occasion de son 125e anniversaire, la Banque Cantonale Neuchâteloise, dans le but de soutenir le développement économique et scientifique dans le canton, a créé le Prix BCN Innovation. Distribué annuellement depuis 2009, il est doté de CHF 500’000.-. Un jury, composé de 6 membres et présidé par Michel Declercq, Professeur honoraire EPFL, a décidé de l’attribution du Prix BCN Innovation 2011. Le nom du projet lauréat a été dévoilé en avant-première lors d’une conférence de presse le 1er novembre 2011. Il s’agit de la société Colorix Sàrl.

 Fondée en janvier 2005, Colorix Sàrl développe, fabrique et commercialise des colorimètres électroniques ainsi que des applications destinées aux Smartphones. L’entreprise est hébergée au Parc scientifique et technologique de Neuchâtel, Neode. Les deux fondateurs issus de l’HE-Arc, David Maurer (CEO) et Didier Barth (CTO) ont été les premiers à avoir développé un accessoire Bluetooth® pour les produits Apple. 

Sous sa propre marque « ColorCatch », Colorix a développé deux séries de colorimètres qui sont aujourd’hui commercialisées en Europe, à travers un réseau de distribution. Les systèmes ColorCatch sont des détecteurs de couleur au format poche qui capturent les teintes de n’importe quel support et retranscrivent les références de nombreux nuanciers (RAL, NCS « ColorCatch 3 » est devenu le premier colorimètre au monde conçu pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad via Bluetooth concept, Colorix a développé sa propre application iPhone nommée « Colorix.com Pro ». Cette dernière permet de changer instantanément la couleur des objets photographiés et d’envoyer la nouvelle image par e-mail.

L’application définit automatiquement et avec exactitude les zones à repeindre et applique instantanément la nouvelle couleur sur un bâtiment, une voiture, un vêtement etc. En moins de 2 minutes l’objet photographié change de couleur. L’utilisation est simple et intuitive. Après avoir pris une photo, on sélectionne les références couleurs des nuanciers pour les insérer dans l’image et le tour est joué! La photo est prête à être envoyée par e-mail, pour accompagner une offre, ou tout simplement pour se conforter dans le choix d’une nouvelle couleur de cuisine. L’application est téléchargeable sur www.colorix.com. Initialement employé par les professionnels du bâtiment (architectes, peintres ou décorateurs), la nouvelle application «Colorix.com Pro» est aujourd’hui à la portée de toutes les personnes possédant un iPhone, un iPad et un iPod Touch et dès janvier 2012 elle sera disponible sur Android.

Grâce au Prix BCN Innovation, l’entreprise pourra développer rapidement un concept unique en matière de colorimétrie lui permettant ainsi d’être à l’avantgarde. Le marché européen ciblé par Colorix Sàrl est estimé à plus de CHF 880 millions. En développant de nouveaux marchés, l’entreprise envisage de créer plus de 30 postes de travail d’ici 2015.

 

 

0Comments

rss