Une rencontre pour mieux comprendre l’Asie

Please login or
register

Eugène Schön

27.04.2018
Ho Chi Minh City

La 4ème édition du Seedstars Summit a tenu toutes ses promesses. Une nouvelle fois l’événement porté par Alisée de Tonnac a permis de découvrir comment l’innovation permet aux pays émergents de se réinventer, de trouver de nouvelles voies de développement. C’était aussi pour Startupticker.ch l’opportunité d’aller à la rencontre de Gwendolyn Regina, une entrepreneure à succès venue parler à Lausanne de l’Asie.

(Deutsche Zusammenfassung unten)

Devenue aujourd’hui économiquement incontournable, l’Asie fascine par le dynamisme de ses marchés. Avec 4.3 milliard  d’habitants, le continent abrite aujourd’hui près de 60% de la population mondiale et sa croissance n’est pas prête de ralentir. En dehors des opportunités de marché que l’Asie offre à nos startups, Startupticker.ch a voulu mieux comprendre ce qui rend ce continent si spécial. Notre rédaction a eu la chance de rencontrer Gwendolyn Regina lors de la 4ème édition du Seedstars Summit au SwissTech Convention Center de Lausanne.

Gwendolyn Regina, également connue sous le nom de Gwen, a cofondé SGEntrepreneurs.com en 2005. Son entreprise a ensuite été racheté en 2013 par la plateforme Tech in Asia. Shopback, le plus grand site de ecommerce cashback d'Asie, fait aussi partie des entreprises dans lesquelles elle a investi en tant que Business Angel. Associée de Thymos Capital,  elle est également investisseur dans Padlet, une start-up de Y-Combinator. Cette entrepreneure avec une connaissance approfondie de l’Asie est fréquemment invitée à titre de conférencière, de mentor et de juge lors de divers bootcamps, événements et compétitions de startups de par le monde. 

Fascinée par les nouvelles technologies 

De son propre aveu, Gwendolyn Regina est fascinée par les nouvelles technologies et la blockchain en particulier. Pour l’entrepreneure de Singapour, cette technologie va tout changer à terme. Si les crypto monnaies sont une première application déjà visible de la blockchain, d’autres devraient émerger prochainement dans des domaines tels que la logistique (supply chain) et les assurances. Dans un tout autre domaine, Gwen est convaincue que la blockchain combinée à l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la gestion et la protection de nos données personnelles.

Indonésie et Vietnam, les nouveaux start-up hubs asiatiques 

Questionnée sur les écosystèmes start-up les plus dynamiques en Asie, l’entrepreneure et ancienne responsable de la stratégie de Mashable sur ce continent, mentionne volontiers l’Indonésie, le 4ème plus grands pays du monde avec 266 million d’habitants. A titre indicatif, l’agriculture de ce pays génère à elle toute seule chaque année 42 milliards USD, un chiffre qui nous renseigne sur l’ampleur de ce marché.

Gwen est également impressionnée par le dynamisme de l’écosystème du Vietnam et de ses développeurs actifs dans les domaines de la crypto et la blockchain. Comme on a pu le constater lors de son keynote au Seedstars Summit 2018, ce pays inspire beaucoup l’entrepreneure.

En parlant de ce qui fait la force de l’Asie aujourd’hui, Gwendolyn Regina mentionne volontiers sa classe moyenne en plein essor. Dans cette partie du monde crypto-friendly, l’entrepreneure relève aussi la capacité de financement existante. Doté de 100 milliards USD, le Softbank Vision Fund a investi 4 milliards dans les startups indiennes Flipkart, Paytm et Ola. Le géant chinois Alibaba n’est pas moins actif en Asie du Sud-Est. L’entreprise a investi 4 milliards dans Lazada et 1.1 dans Tokopedia.

Stabilité et vision à long terme

Rencontrer Gwendolyn Regina sans parler de Singapour n’était pas possible. A l’image de la Suisse, la cité-état de 5.5 millions d’habitants, est devenue une place bancaire reconnue mondialement. Une similitude qu’elle partage avec notre pays, mais ce n’est pas la seule. En effet, faute de ressources naturelles, le pays a dû s’ouvrir très tôt au monde et valoriser ses ressources humaines, pour assurer son essor.

Comme nous l’explique Gwen, c’est la stabilité de Singapour, ses infrastructures, son « brain power » et sa vision à long terme surtout qui ont permis à la cité-état du Sud-Est Asiatique d’assurer son développement à long terme et de se positionner au côté de la Chine.

Au terme de cette rencontre, on constate que notre pays a beaucoup à apprendre de l’Asie. Car si les opportunités sur les marchés de ce continent sont considérables, évoluer et prospérer demande une capacité d’adaptation que Gwen résume bien à la fin de son talk. Pour traverser une rue au Vietnam, l’entrepreneure nous explique qu’il est inutile de paniquer: il suffit de marcher d’un pas assuré, ne pas s’arrêter et laisser le traffic s’adapter à son tour. Pour réussir, il convient de s’adapter, de prendre le bon rythme.


Vietnam und Indonesien als dynamische Hotspots

Am Rande des Seedstars Summit hatte unser Redaktor Eugène Schön die Möglichkeit mit Gwendolyn Regina zu sprechen. Sie ist Unternehmerin und Investorin hatte aber auch eine leitende Funktion beim Asien-Ableger des Tech-News-Portals Mashable. Besonders überraschend war ihre Antwort auf die Frage nach den dynamischsten Startup-Ökosystemen Asiens. Sie nannte Indonesien und Vietnam. Indonesien sei das viertgrösste Land der Welt und allein die Landwirtschaft erwirtschafte jährlich 42 Milliarden US-Dollar, erklärte Gwendolyn Regina. Bei Vietnam hob sie insbesonder die grossen Aktivitäten in den Bereichen Krypto- und Blockchain hervor. Als wichtige Trends für Asien hob die Unternehmerin zudem die stark wachsenden Investments in Startups, die Aufgeschlossenheit gegenüber Krypto-Technologien und die wachsende Mittelschicht hervor.

Startups, die in Asien aktiv werden wollen, rät Gwendolyn Regina sich den Gegebenheiten anzupassen. Um die Unterschiede zwischen Asien und Europa deutlich zu machen, wählte sie ein Beispiel aus dem Strassenverkehr. Während in Europa Strassen an Ampeln überquert werden und Fussgänger bei Rot warten, würde man in Asien ruhig und mit sicherem Schritt zur anderen Strassenseite gehen, so dass sich der Verkehr dem Fussgänger anpasst. Diese Art ein Ziel zu erreichen, sei auch für einen Unternehmer in Asien die Richtige.

Bild: Ho Chi Minh City

0Comments

rss